La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « præposition »

Præposition

Définitions de « præposition »

Præposition - Nom commun

  • (Archaïsme) Variante orthographique de préposition.

    En ce qui eſt des Noms qui ſeurent à la comparaiſon, la pluſpart des François les forment par addition d’vne Particule que l’on peut appeller vne Præpoſition , comme, Plus grand, ou moins grand, & tres‐grand.
    — auteur incertain, La Perfection de l’Ame

Étymologie de « præposition »

Du latin praepositio (action de placer devant), dérivé de praeponere (placer devant). Le terme praepositio est formé de prae- (avant) et ponere (placer).

Citations contenant le mot « præposition »

  • La langue française, dans son écrin de complexités, fait parfois montre d'une esthétique archaïque ; prenons pour exemple la præposition, cette ancienne forme qui a traversé les siècles comme un vaisseau fantôme voguant sur l'océan des mots.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En poésie, chaque mot compte et résonne avec une précision chirurgicale. C'est là que j'ai découvert le charme désuet de 'præposition', ce vestige orthographique qui nous rappelle que notre langue est un palimpseste historique.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étudiant en lettres classiques se délecte des subtilités linguistiques, scrutant les textes anciens à la recherche de termes oubliés comme 'præposition', qui autrefois liaient les mots avec autant de grâce que de rigueur.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE