La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prana »

Prana

[prana]
Ecouter

Définitions de « prana »

Prana - Nom commun

  • (Spiritualité, Yoga) Dans les traditions indiennes, prana désigne l'énergie vitale universelle présente dans l'air et qui anime chaque être. Elle circule à travers des canaux subtils nommés nadis, se manifestant de manière différente selon le canal : brûlante via le pingala nadi et rafraîchissante par l'ida nadi.

    Le prana, souffle vital indissociable de l'existence, irrigue l'âme et le corps à travers les nadis, offrant ainsi un équilibre subtil entre ardeur et fraîcheur, essentiel à la dynamique de vie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prana »

Du sanskrit प्राण, prāṇa.

Usage du mot « prana »

Évolution historique de l’usage du mot « prana » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prana » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prana »

  • Comment vous expliquez ? Les « respiriens » (ou « breatharians » in english) sont des personnes totalement sensées et équilibrées qui ont décidé de vivre en s’alimentant exclusivement d' »alimentation cosmique », fournie par le « prana » : un terme sankri que l’on pourrait traduire par « le souffle vital respirant. » En gros, ils prétendent se nourrir uniquement… d’air et de lumière. Les gars ? Vous êtes sûrs que vous ne consommez rien d’autre ? Genre des trucs un peu forts et pas très légaux ?
    Topito | La vie, du côté top — Top 15 des gens qui sont un peu trop extrêmes, non je ne boirai pas d’eau | Topito
  • Ils ne mangent plus et ne boivent plus. Enfin quasiment plus. Adeptes de la respiration, de la méditation ou du yoga, les respiriens se nourrissent d’air, de soleil, et de quelques tisanes et bouillons. Leur moteur ? Le prana. Une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes, mais qui présente des risques bien réels pour la santé.
    Usbek & Rica - Rencontre avec un « respirien » qui se nourrit seulement d'air et de soleil
  • Prana Forever 21 Filas Mountain Hardwear Jordan Gramicci Jockey Patagonia 2XU Adidas CALVIN KLEIN Vie Active, LLC Aeropostale Marmot Mountain Khakis Bata Tommy Hilfiger
    Gabonflash — Marché mondial de Des Leggings et des vêtements de par mises À   jour technologiques, enquête auprès des professionnels | Prana, Forever 21, Filas, Mountain Hardwear - Gabonflash

Traductions du mot « prana »

Langue Traduction
Anglais prana
Espagnol prana
Italien prana
Allemand prana
Chinois 普拉纳
Arabe برانا
Portugais prana
Russe прана
Japonais プラナ
Basque prana
Corse prana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.