La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pré-islamique »

Pré-islamique

[preislamik]
Ecouter

Définitions de « pré-islamique »

Pré-islamique - Adjectif

  • Se rapportant à la période antérieure à l'avènement de l'Islam.

    Pourtant, une question se pose : comment le plus célèbre des généalogistes arabes aurait-il pu confondre le préfet, ou le Patriarche Grégoire ou Georges (Jirjîr), vivant au VIIe siècle, et le ramener à une période pré-islamique ? Quand il sera question des tribus arabes chrétiennes au prochain chapitre, on verra qu’en période pré-islamique il y avait une floraison d’évêques et de martyrs chrétiens en Afrique du Nord et en Orient portant le nom de Jirjîr, qui est la traduction arabe de Georges ou de Grégoire. Ne serait-il pas possible que, dans la période pré-islamique, le chef himyarite Afrîqaš ait tué un autre Jirjîr que le préfet Grégoire, préfet de Carthage au VIIe siècle, tué par les conquérants musulmans ?
    — Jacques Hureiki, Essai sur les origines des Touaregs

Usage du mot « pré-islamique »

Évolution historique de l’usage du mot « pré-islamique » depuis 1800

Citations contenant le mot « pré-islamique »

  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - Un mois après la reconversion de la basilique Sainte Sophie, Recep Tayyip Erdoğan a signé un décret rendant à l’ex basilique Saint-Sauveur in Chora son statut de mosquée. Bien que le patrimoine chrétien d’Istanbul soit largement admiré à travers le monde, le président turc est en train d’occulter le passé pré-islamique de la ville, souligne l’historien Fabrice Monnier.
    LEFIGARO — «Erdogan veut rentrer dans l’histoire comme celui qui parachève la conquête de 1453»
  • Les Talibans font le minimum. Ils ont rouvert le musée national, c’est mieux que de saccager les collections pré-islamiques comme la dernière fois. Ils laissent défiler les manifestants qui réclament la levée des sanctions, ca les arrange.
    Europe 1 — Des étrennes pour les Talibans !
  • L'Etat islamique massacre aujourd'hui les Yézidis en Irak, une communauté kurdophone pratiquant une religion ésotérique pré-islamique. Des dizaines de milliers de familles sont en fuite. Professeur à l’Université de Marmara, à Istanbul, politologue et journaliste, Hassan Hashemian est spécialiste des minorités religieuses et ethniques en Irak. Il décrypte pour RFI les particularités de cette communauté.
    RFI — Les Yézidis, une communauté multimillénaire mais inconnue
  • Mars 2001, les Talibans se filment en train de détruire les Bouddhas de Bâmiyân. Deux statues monumentales bouddhistes témoins du passé pré-islamique millénaire de l'Afghanistan. Un acte de terrorisme culturel qui choquera le monde entier.
    France Culture — Les bouddhas de Bâmiyân, victimes des Talibans
  • A Fès, pour expliquer la marginalisation historique de la société nord-africaine pré-islamique, la plupart des chercheurs ont notamment évoqué la multiplicité de ses divinités et croyances.
    Le Point — Maroc: des experts débattent de la période pré-islamique, longtemps taboue - Le Point
  • Rituel hérité de la Perse pré-islamique, la Fête du feu dite de «Tchaharchanbé Souri» est célébrée chaque année dans la nuit du dernier mercredi de l’année iranienne – qui s’achève vendredi – et commence dès le mardi soir.
    Le Matin — Iran: La Fête du feu fait trois morts et près de 1900 blessés - Le Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.