Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pré-pandémique »
Pré-pandémique
Définitions de « pré-pandémique »
Pré-pandémique - Adjectif
-
Se dit de ce qui se rapporte à la période précédant une pandémie.
Mais « pour un grand nombre de pays », le retour au niveau pré-pandémique interviendra « très progressivement », pas avant 2022 pour certains et même pas avant 2023 pour l’Amérique latine, a précisé l’économiste en chef du FMI, Gita Gopinath. Et le FMI n’exclut pas un scénario du pire, avec une situation sanitaire qui continue de se dégrader et des mesures encore plus draconiennes.
— AFP, Covid-19 : “confinement partiel” aux Pays-Bas
Étymologie de « pré-pandémique »
Dérivé de pandémique, avec le préfixe pré-. Attesté depuis au moins les années 1980-90.Citations contenant le mot « pré-pandémique »
-
Nous devons être attentifs car la décapitation du monde « normal » pré-pandémique n’a pas de continuité humaniste assurée. On se dispute la symbolique, on se dispute la raison, on se dispute les significations et l’on se dispute l’avenir. Il n’y a pas de bon et de mauvais, c’est la boue de l’histoire, mais ne tombons pas dans le champ de la relativisation de tout, car les directions des pensées et des actions sont effectivement évolutives ou non évolutives : dans cette disjonction il n’y a pas de marge d’erreur.
Pressenza — Disputes de Significations -
Pourtant, le New Jersey et la Californie sont à moins d’un demi-point de pourcentage – 0,4% – de la récupération de tous les emplois pré-pandémiques signalés en février 2020.
Crumpe — New York compte 454 000 emplois de moins depuis l'ère pré-pandémique, selon de nouvelles données fédérales - Crumpe -
Actuellement, 420 vols internationaux sont en service chaque semaine, représentant 8,9% du niveau pré-pandémique.
Agence de presse Yonhap — Les pays n'imposant plus la quarantaine seront mieux desservis à partir de mai | AGENCE DE PRESSE YONHAP