Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pré-vaccinal »
Pré-vaccinal
Définitions de « pré-vaccinal »
Pré-vaccinal - Adjectif
-
(Médecine) Se dit de ce qui se déroule avant l'administration d'un vaccin.
Les personnes identifiées par le pharmacien lors de l’entretien pré-vaccinal comme présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure sont orientées vers leur médecin traitant.
— JORF no 0097 du 25 avril 2019, Arrêté du 23 avril 2019 fixant la liste des vaccinations que les pharmaciens d'officine peuvent effectuer en application du 9° de l'article L. 5125-1-1 A du code de la santé publique
Usage du mot « pré-vaccinal »
Évolution historique de l’usage du mot « pré-vaccinal » depuis 1800
Citations contenant le mot « pré-vaccinal »
-
Une fois l'autorisation parentale signée, une consultation pré-vaccinale systématique sera réalisée par un médecin et se déroulera selon une procédure adaptée à l'âge de l'enfant.
Info-Chalon.com — Le centre pédiatrique du Centre de vaccination du Chalonnais est ouvert tous les mercredis - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic -
Alors que les critiques se multiplient contre la lente mise en route de la campagne vaccinale contre la Covie-19, certains professionnels de santé proposent de supprimer lla consultation pré-vaccinale, obligatoire pour se faire vacciner. "Une contre-vérité" pour d'autres médecins.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Vaccination : la consultation pré-vaccinale par les médecins, "un des points noirs de cette campagne" -
La campagne poussive dans les Ehpad pourrait prendre de la vitesse avec la suppression dans certains cas de la consultation pré-vaccinale et la livraison en masse des doses. A partir de la semaine prochaine, le gouvernement prévoit que 300 centres de vaccination fonctionneront dans le pays. Leur nombre passera à 600 en février pour faciliter l'accueil des plus de 75 ans.
Les Echos — Covid : comment la vaccination va accélérer en France | Les Echos -
Sur place, « un questionnaire de santé pré-vaccinal sera systématiquement réalisé ».
actu.fr — Covid-19 : la vaccination des 5-11 ans sera possible à Dinard la semaine prochaine | Le Pays Malouin -
Claudine Raoul, 63 ans, est sage-femme à la retraite. Après des remplacements et quelques missions humanitaires, dans le Nord de la France, c’est naturellement qu’elle s’est proposée pour aider au centre de vaccination. « Je suis disponible ! Il faut essayer d’en venir à bout de ce virus… Pour le moment, il n’y a pas d’autre solution que la vaccination. » C’est avec plaisir qu’elle reçoit les patients pour l’entretien pré-vaccinal : « En tant que sage-femme, je faisais déjà des consultations. J’aime le contact avec la population, rencontrer des personnes nouvelles. »
Le Telegramme — Morlaix - À Morlaix, ils font tourner le centre de vaccination - Le Télégramme -
La vaccination contre la COVID-19 était précédée d’une consultation pré-vaccinale (au plus tard 5 jours et jusqu’à la veille du jour de la vaccination) ; censée être réalisée par le médecin traitant ou, à défaut, en priorité par le médecin coordonnateur des EHPAD et en priorité en présentiel. Cette consultation pré-vaccinale est prévue d’être consignée dans le dossier médical de la personne et dans le système d’information de suivi de la vaccination contre le SARS-COV-2 («Vaccin Covid» avec coche d’une case relative au recueil du consentement), système opérationnel depuis le 4 janvier 2021 et dont l’utilisation était obligatoire.
Infodujour.fr — Consultation pré-vaccinale : une opportunité pour évoquer l’utilité de la vitamine D ?