La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préaffranchi »

Préaffranchi

[preafrɑ̃ʃi]
Ecouter

Définitions de « préaffranchi »

Préaffranchi - Adjectif

  • Qualifie une enveloppe, carte postale, etc., vendue avec l'affranchissement inclus, généralement sous forme d'un timbre imprimé sur le support.

    Une enveloppe préaffranchie, avec son timbre intégré, simplifie l’envoi postal en éliminant la nécessité d’acheter et d’apposer un timbre séparément.
    (Citation fictive)

Étymologie de « préaffranchi »

Passé composé de préaffranchir.

Usage du mot « préaffranchi »

Évolution historique de l’usage du mot « préaffranchi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préaffranchi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préaffranchi »

  • Au Canada, l’ancêtre de la carte postale est l’« entier postal », apparu en 1871. Il s’agissait d’un simple carton préaffranchi émis par le ministère des Postes qui servait essentiellement à la correspondance d’affaires, indique l’historien Yves Beauregard, un grand collectionneur qui a participé à la fondation du Club des cartophiles québécois, en 1991.
    La Presse — L’histoire mouvementée de la carte postale | La Presse
  • Plusieurs moyens seront notamment à disposition du public pour s'informer et s'exprimer sur le projet. A savoir un document d'information avec coupon-réponse préaffranchi distribué dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Carresse, Sorde-l'Abbaye, Peyrehorade et Salies.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Echangeurs sur l'A64 : une concertation pour le projet de Carresse-Cassaber - La République des Pyrénées.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.