La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précapitaliste »

Précapitaliste

[prekapitalist]
Ecouter

Usage du mot « précapitaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « précapitaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précapitaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précapitaliste »

  • Dans les années 1970, la conception dominante chez les historiens, comme chez les économistes, était que le Sud esclavagiste vivait dans une économie précapitaliste inefficace et peu rentable qui ne pouvait survivre face au Nord, engagé dès le début du XIXe siècle dans la révolution industrielle et capitaliste. Mais après la crise de 2008, les historiens se sont à nouveau intéressés aux origines du système économique américain, forgeant ce que l’on a appelé « la nouvelle histoire du capitalisme ».
    Le Monde.fr — « Les esclaves étaient le principal “actif” des planteurs du sud des Etats-Unis »
  •  Thomas Piketty emprunte ce schéma à Georges Dumézil (1898-1986). Mais, alors que ce dernier limitait ce schéma trifonctionnel aux seules sociétés dites indo-européennes, en en faisant la caractéristique propre, Thomas Piketty l’étend à un très grand nombre des sociétés précapitalistes, largement dispersées dans l’espace et le temps.
    Des «sociétés ternaires» aux «sociétés de propriétaires»: comment Thomas Piketty analyse la transition du féodalisme au capitalisme | A l'encontre

Traductions du mot « précapitaliste »

Langue Traduction
Anglais pre-capitalist
Espagnol pre-capitalista
Italien pre-capitalista
Allemand vorkapitalistisch
Chinois 前资本主义
Arabe ما قبل الرأسمالي
Portugais pré-capitalista
Russe докапиталистическое
Japonais プリキャピタリスト
Basque pre-kapitalista
Corse pre-capitalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.