La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précarité énergétique »

Précarité énergétique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin précarité énergétique précarités énergétiques

Définitions de « précarité énergétique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

précarité énergétique \pʁe.ka.ʁi.te e.nɛʁ.ʒe.tik\ féminin

  1. Fait de ne pouvoir subvenir à l’ensemble de ses besoins primaires en énergie.
    • La réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur de la politique énergétique. — (Lutte contre la précarité énergétique sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr, 5 décembre 2016)
    • [Titre] « Je ne me chauffe pas comme je veux. J’ai froid » : le fléau de la précarité énergétique — (Adrien Pécout, « Je ne me chauffe pas comme je veux. J’ai froid » : le fléau de la précarité énergétique, Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « précarité énergétique »

 Composé de précarité et de énergétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précarité énergétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précarité énergétique prekarite enɛrʒetik

Fréquence d'apparition du mot « précarité énergétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « précarité énergétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « précarité énergétique »

  • 8 millions de personnes sont actuellement concernées par le mal-logement, mais si on y ajoute la précarité énergétique on atteint des chiffres fous : près de 12 millions de personnes. Cela touche autant des jeunes, que des enfants et des familles, car quand on se retrouve à quatre dans un studio, c’est compliqué de vivre. Il y a aussi nos aînés, qui en souffrent de plus en plus. 
    L'immobilier par SeLoger — Le mal logement et la précarité énergétique concernent 12 millions de personnes | L'immobilier par SeLoger
  • Consacrez plus de 8 % de vos revenus pour vous chauffer revient à vous inclure dans la catégorie des personnes en précarité énergétique, une situation qui touche 50 000 foyers à Marseille, payent de trop grosses factures de chauffage ou choisissent de ne plus se chauffer plus l’hiver, quitte à souffrir du froid.
    Tonic Radio, Hit & Pop Music — Marseille : la Ville entend éradiquer la précarité énergétique d'ici 2030 - Tonic Radio, Hit & Pop Music
  • Parce que la qualité thermique du logement est essentielle au maintien à domicile des plus fragiles dans un habitat sain et autonome, AG2R LA MONDIALE s’engage avec ses partenaires associatifs experts pour lutter contre la précarité énergétique.
    AG2R LA MONDIALE : la précarité énergétique, un enjeu pour bien vieillir à domicile | AG2R LA MONDIALE

Combien de points fait le mot précarité énergétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot précarité énergétique au scrabble : 30 points

Précarité énergétique

Retour au sommaire ➦