La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précautionnisme »

Précautionnisme

Définitions de « précautionnisme »

Précautionnisme - Nom commun

  • (Néologisme) Application extrême et systématique du principe de précaution.

    Si l'on pousse le curseur un peu plus loin,le principe de précaution bascule peu à peu dans le précautionnisme. C'est sa version maximaliste, presque une idéologie.
    — Guillaume Poitrinal, Plus vite !: La France malade de son temps

Étymologie de « précautionnisme »

De précaution avec le suffixe -isme.

Usage du mot « précautionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « précautionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précautionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précautionnisme »

  • L'accent mis sur le risque, les mesures de prévention de plus en plus envahissantes signent la fin de la liberté et de la responsabilité individuelles. L'évidence sécuritaire, le précautionnisme sont des principes terrorisants, qui aboutissent à un inquiétant glissement des pouvoirs institués.
    Gérard Apfeldorfer & Jean-Philippe Zermati — Dictature des régimes. Attention !
  • C’est un peu la petite musique qu’on entend monter depuis quelques années et qui, évidemment, a pris de l’ampleur depuis... faut-il encore le nommer puisqu’on en parle toute la journée… : le covid. Cette petite musique, c’est le précautionnisme qui se définit comme l’application maximaliste du principe de précaution. 
    France Culture — La vie sans masques est-elle un fantasme ? | France Culture
  • Le panache français, c'était lui. Dans le coton épais du précautionnisme vétilleux qui semble désormais régir nos existences, Jean-Paul Belmondo était un antidote, notre petite dose de Cyrano. Il ne s'agit pas seulement de ses personnages, d'ailleurs, mais aussi de sa propre histoire : celle du gamin qui se suspendait par les pieds du cinquième étage de la cage d'escalier, du jeune homme qui faisait les quatre cents coups au Conservatoire et des pitreries pour échapper au service militaire, et bien sûr du récidiviste des cascades, donnant même des sueurs froides à un ministre de l'Intérieur chargé de délivrer une autorisation.
    Le Point — Gernelle – Belmondo ou le principe de non-précaution - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.