La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précautions oratoires »

Précautions oratoires

[prekotjɔ̃ ɔratwar]
Ecouter

Définitions de « précautions oratoires »

Précautions oratoires - Locution nominale

  • Détours, ménagements, précautions prises pour éviter les réactions défavorables ou hostiles, une personne, un orateur, un écrivain, avant de faire connaitre sa pensée.

    Pas vraiment à l’aise dans son nouveau fauteuil de président, Christian Branle a pris quelques précautions oratoires avant d’annoncer la couleur. « Notre proposition tend vers le vœu du conseil régional : c’est une avancée vers la parité ».

Étymologie de « précautions oratoires »

(Date à préciser) → voir précaution et oratoire

Usage du mot « précautions oratoires »

Évolution historique de l’usage du mot « précautions oratoires » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précautions oratoires » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précautions oratoires »

  • C'est donc, avec toutes les précautions oratoires et beaucoup de modestie que j'entame cette chronique, pour vous dire qu'au-delà des malheurs du peuple ukrainien, peuple avec lequel nous sommes solidaires, les derniers jours sont paradoxalement plutôt porteurs d'espoir. C'est étonnant, mais en à peine 3 jours, nous avons assisté à des revirements majeurs.
    Site-Trends-FR — Merci Poutine, vous nous avez soudés - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Vous avez la réputation d'être cash, de toujours dire ce que vous pensez et c'est ce que vous serez très tenté de faire, 1er décan. Mais en même temps, vous vous direz que cela pourrait se retourner contre vous et vous n'aurez pas tort. Aussi, prenez des précautions oratoires si jamais l'envie de vous exprimer vous démange trop.3e décan, jusqu'au 22, de bons influx solaires vous feront rayonner : vous serez très attirant.
    www.rtl.fr — L'horoscope du vendredi 13 août 2021
  • A la fin de son mandat, Emmanuel Macron est le président de la République qui a le mieux nommé les choses, et c'est ce que l'on attend d'un président. Il est impossible d'avoir une vision politique cohérente lorsque l'on nomme mal les choses. Il faut se souvenir que, très longtemps, la classe politique française prenait énormément de précautions oratoires chaque fois qu'elle parlait d'islam. Même chez des ministres, il était de bon ton de préciser "attention, c'est une religion de paix et d'amour". Or les ministres n'ont pas pour vocation d'encenser ou d'enjoliver une religion, quelle qu'elle soit. 
    LExpress.fr — Zineb El Rhazoui : "Sur l'islamisme, Mélenchon a fait le parcours inverse de Macron" - L'Express
  • Appelons un chat un chat, il ne me semble pas qu’on prenait autant de précautions oratoires pour décrire des régimes corrompus d’autres pays. Les « gardiens » sont les amis de ceux qu’ils sont censés contrôler, ce n’est même plus du conflit d’intérêt à ce niveau. C’est une dérive totalitaire, comme les médias « publics » ou les « parrainages » qui est l’adoubement du futur monarque par la petite noblesse d’état, le scrutin ouvert offrant une possibilité de menacer les séditieux.
    Contrepoints — Le Conseil constitutionnel demande des juristes, pas des politiciens retraités - Contrepoints
  • Notons dès à présent que, depuis le début de sa médiatisation, le docteur Zelenko a régulièrement fait montre de précautions oratoires. Dans le quotidien confessionnel The Forward, il a ainsi reconnu que son traitement était «nouveau et non testé, et qu'il était trop tôt pour évaluer son efficacité à long terme». Dans un contexte similaire, il a également rappelé que «la combinaison d'hydroxychloroquine et d'azithromycine peut causer de graves problèmes aux personnes souffrant de certaines maladies cardiaques».
    Libération — Plus de 600 patients new-yorkais ont-ils été guéris du Covid-19 en mars grâce à l’hydroxychloroquine ? – Libération
  • « Les propos de Monsieur Zemmour visent à banaliser le racisme dans notre société et banaliser le passage à l’acte », abonde Dominique Sopo, président de SOS Racisme, qui s'en prend au « précautions oratoires » de l'écrivain dans une allusion au génocide du Rwanda : « Même les Tutsis disaient, "Non, pas tous les hutus" ». La Licra demande en réparation 10 000 euros, SOS Racisme 50 000 euros, la Maison des potes 100 000 euros.
    "Industrialisation du dérapage" : au procès d'Éric Zemmour, une amende requise
  • Les policiers qui se sont succédés à la barre lundi 20 septembre pour porter leurs constatations à la connaissance de la cour ont tous un point commun. Outre la sidération qu’ils ont eux-mêmes ressentie, ils livrent un récit professionnellement très précis mais également empreint d’une grande humanité et d’infinies précautions oratoires pour préserver les victimes et leurs familles.
    France Culture — Procès des attentats du 13 novembre 2015 : au coeur de l'enquête
  • Mais infiniment respectueux de sa femme, il le fait avec un luxe de précautions oratoires et une indéniable élégance. Mieux : il l'informe de son intention de continuer, malgré son planning surchargé, de s'occuper de l'éducation des enfants qu'ils ont eus ensemble.
    Dany Boon : Divorcé au coeur d'or ! - France Dimanche

Traductions du mot « précautions oratoires »

Langue Traduction
Anglais speaking precautions
Espagnol precauciones al hablar
Italien precauzioni per parlare
Allemand sprechende vorsichtsmaßnahmen
Chinois 说话注意事项
Arabe احتياطات التحدث
Portugais precauções de fala
Russe говоря о мерах предосторожности
Japonais 話すための注意事項
Basque hitz egiteko neurriak
Corse precauzioni di parlà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.