La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précentral »

Précentral

[presɑ̃tral]
Ecouter

Définitions de « précentral »

Précentral -

  • Situé à l'avant d'un centre, en particulier dans un contexte médical ou biologique.

    Dans la tempête précentrale de ses pensées, elle trouvait toujours un calme avant l'expression.
    (Citation fictive)

Usage du mot « précentral »

Évolution historique de l’usage du mot « précentral » depuis 1800

Citations contenant le mot « précentral »

  • Pendant l’hypnose, certaines zones cérébrales sont inactivées, un peu comme dans le sommeil, alors que d’autres, au contraire, sont toujours actives. Ce sont le sillon précentral, les régions occipitale et pariétale qui sont activés. C’est à dire les régions qui gèrent les perceptions (ouïe, odeur, goût, vue) et la motricité. Alors que le cortex cingulaire gauche et le précunéus sont désactivés. Ainsi les patients sous hypnose perçoivent, mais leur état de conscience est altéré. Comme s’il pouvait ressentir mais pas analyser ce qui se passe.
    Contrepoints — Anxiolytiques, somnifères et pourquoi pas l’hypnose ? | Contrepoints
  • Résultat ? Sous hypnose, les individus présentent une stimulation cérébrale plus élevée. Ils activent leurs régions occipitales, siège de la vue, comme s'ils voyaient vraiment, mais aussi leurs régions pariétales, comme s'ils ressentaient vraiment, ainsi que la région précentrale comme s'ils bougeaient vraiment. Tout cela en restant couchés, les yeux fermés ! De plus, ils ont l'impression de revivre ce moment et non pas de s'en souvenir.
    Science-et-vie.com — Dans quel état est-on quand on est sous hypnose ?  - Science & Vie
  • Les images négatives provoquaient des hyperactivations dans le cortex cingulaire antérieur, le gyrus lingual, et le gyrus précentral gauche chez les participants schizophrènes ayant des comportements violents. Ces régions sont connues pour être impliquées dans la gestion des émotions.
    Psychomédia — Anomalie cérébrale particulière chez les rares schizophrènes ayant des antécédents de violence | Psychomédia
  • Le lobule paracentral est une zone située au niveau du cerveau, plus exactement au niveau du cortex cérébral (substance grise qui entoure les hémisphères). Autrement appelé opercule fronto-pariétal supérieur, il comporte plusieurs ensembles de replis, le gyrus précentral et le gyrus postcentral. Il est délimité par le sillon paracentral, le sillon marginal et le sillon cingulaire. Une atteinte du lobule paracentral peut entraîner une paralysie de la moitié du corps (hémiplégie).
    Lobule paracentral : définition, fonction, localisation

Traductions du mot « précentral »

Langue Traduction
Anglais precentral
Espagnol precentral
Italien precentrale
Allemand vorzentral
Chinois 前中央
Arabe ما قبل المركزي
Portugais precentral
Russe прецентральная
Japonais 中心部
Basque precentral
Corse precentrale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.