La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préchauffage »

Préchauffage

[preʃofaʒ]
Ecouter

Définitions de « préchauffage »

Préchauffage - Nom commun

  • Procédé consistant à augmenter la température d'un dispositif ou d'une substance avant son utilisation effective.

    La femme par contre est comme une voiture diesel qui a nécessairement besoin de préchauffage des bougies avant de démarrer et se mettre en route.
    — Herman Gervais Mouanza Ntsiomo, Prêt pour le mariage
  • (Cuisine) Action de chauffer un four avant d'y introduire les aliments à cuire.

    Dans les colonnes du Parisien Gourmet, Paul Bocuse conseillait avec insistance : 'N'oubliez jamais le préchauffage de votre four, c'est le premier secret d'une cuisson réussie'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Four de préchauffage
  • Température de préchauffage

Étymologie de « préchauffage »

Du mot chauffage avec le préfixe pré-.

Usage du mot « préchauffage »

Évolution historique de l’usage du mot « préchauffage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préchauffage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préchauffage »

  • Bonjour,jai la solution pour extraire ta bougie de préchauffage cassé sans démontage de la culasse tu et de que endroit?
    bougie de préchauffage neuve cassée dans la culasse - Peugeot - 206 - Diesel - Auto Evasion | Forum Auto
  • • La bougie d’allumage fournit l’étincelle qui provoquera l’explosion du mélange air/carburant dans la chambre de combustion. • La bougie de préchauffage réchauffe l’air de la chambre de combustion pour chaque cylindre, afin que le gasoil s’enflamme.
    Monsieur Vintage - Actu Vintage & décalée — Les bougies de préchauffage, à quoi ça sert ? - Monsieur Vintage - Actu Vintage & décaléeMonsieur Vintage – Actu Vintage & décalée
  • Bien utile dans certaines contrées où les températures hivernales se révèlent tout sauf clémentes, le chauffage additionnel permet de programmer le préchauffage de l’habitacle avant le démarrage du véhicule. Pour fonctionner, cet équipement se nourrit du carburant de la voiture. C’est au niveau de cette alimentation que la marque au Lion a détecté un défaut.
    Caradisiac.com — Rappel : fuite de carburant possible sur les Peugeot Rifter et Partner
  • Dans le coeur de l'hiver, le moteur froid de mon vieux camion refusait obstinément de prendre vie, exigeant un temps de préchauffage supplémentaire.
    (Citation fictive)
  • Pour faire dégorger les aubergines : l’essuyer puis ôter les 2 extrémités. Ôter la peau dessus et dessous et la couper en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Les déposer dans un plat allant au four, les saupoudrer de 10 pincées de gros sel, remuer. Ajouter 1 c à s d’eau, couvrir puis enfourner sans préchauffage et cuire 15 min Th6  (180°). Au sortir du four, rincer IMMEDIATEMENT et RAPIDEMENT sous l’eau froide (sans les faire tremper), les égoutter et les essuyer.
    France Bleu — Aubergine à la régine
  • Dans un saladier écraser la saucisse. Dessus râper la courgette avec le gros côté de la râpe. Saler peu et poivrer peu car la saucisse l’est déjà. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Dans le fond d’une verrine, déposer 10 framboises, dessus répartir la préparation, recouvrir avec les framboises restantes. Enfourner sans préchauffage et cuire 25 min Th 6 (180°). A déguster chaud ou froid avec une salade bien aromatisée, décorée avec des framboises.
    France Bleu — Verrine de porc aux framboises
  • En cuisine, chaque minute compte. Et s'il était possible de gagner du temps et de l'énergie en zappant l'étape du préchauffage du four ? Ce geste est presque automatique, mais peut-on s'en passer ?
    Faut-il vraiment préchauffer son four ? Ces cas dans lesquels on peut s'en passer
  • Cependant, certains motards considèrent que le préchauffage n’est pas nécessaire, voire même nuisible à leur véhicule. Alors, est-ce vraiment utile ou s’agit-il simplement d’un mythe ?
    Masculin.com — Préchauffage de moto en hiver : entre mythe et nécessité – Masculin.com

Traductions du mot « préchauffage »

Langue Traduction
Anglais preheating
Espagnol precalentamiento
Italien preriscaldamento
Allemand vorheizen
Chinois 预热
Arabe التسخين
Portugais pré-aquecimento
Russe подогрев
Japonais 予熱
Basque preheating
Corse precalentamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.