Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêcher le faux pour savoir le vrai »
Prêcher le faux pour savoir le vrai
[prɛʃe lœ fo pur savwar lœ vrɛ]
Définitions de « prêcher le faux pour savoir le vrai »
Prêcher le faux pour savoir le vrai - Locution verbale
-
Technique de manipulation consistant à affirmer délibérément un mensonge pour obliger son interlocuteur à rétablir la vérité, afin de connaitre cette dernière.
Enfin, prêcher le faux pour savoir le vrai peut être un bon moyen d’obtenir le renseignement utile que le client ne dit pas.
— Marc Corcos, Stéphane Mercier
Citations contenant le mot « prêcher le faux pour savoir le vrai »
-
Rester calme et poli dans une espèce d'évidence pragmatique. Ce conseil de Christophe Caupenne vaut dans toutes les situations et à tous niveaux de la négociation. « Un rançonneur est rentré et logiquement il connait parfaitement votre système. On peut toujours lui dire que l'on n'a pas les moyens de payer et que l'on ne peut pas fournir ces sommes. On peut aussi prêcher le faux pour savoir le vrai. Ce qu'il faut surtout c'est faire preuve d'intelligence collective en pesant toutes les conséquences et la façon dont on peut rattraper la situation », prévient l'expert.
LeMondeInformatique — Ransomware et négociation : les pièges à éviter et les conseils à suivre - Le Monde Informatique -
Au début, Jacques a joué la carte de la confiance. Pourtant, ce cadre commercial dans une PME ne goûtait guère son nouveau "N + 1", sa tendance à parler beaucoup et à en faire peu, à prêcher le faux pour savoir le vrai, à modifier son discours selon ses interlocuteurs. Mais avec le temps, pensait-il, ils trouveraient sûrement un terrain d'entente. Las ! "Baladé" de promesses en promesses réitérées, Jacques a mis des mois pour trouver une solution : "Comme il était gonflé de narcissisme, raconte-t-il, j'ai joué là-dessus : je l'ai flatté tant et plus que, à la fin, c'est lui qui me remerciait. Et je l'ai obtenue, mon augmentation!"
LExpress.fr — Chefs manipulateurs à la manoeuvre - L'Express