La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précondition »

Précondition

[prekɔ̃disjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « précondition »

Précondition - Nom commun

  • (Mathématiques) Condition nécessaire établie avant le commencement d'un calcul pour garantir la validité du résultat d'une opération ou fonction mathématique.

    Avant de résoudre l'équation, il faut satisfaire à une précondition essentielle : tous les termes doivent être finis et bien définis.
    (Citation fictive)
  • (Programmation) Attribut requis vérifié au démarrage de l'exécution d'une fonction, assurant le bon déroulement de celle-ci.

    Dans le domaine de la programmation, la précondition agit comme une sentinelle, vérifiant les attributs requis avant le lancement d'une fonction, garantissant ainsi une exécution sans accroc.
    (Citation fictive)

Étymologie de « précondition »

Dérivé du mot condition avec le préfixe pré-.

Usage du mot « précondition »

Évolution historique de l’usage du mot « précondition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précondition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précondition »

  • Pour stopper Kim, il faudra soit le bombarder, soit s’asseoir à la table de négociation, mais sans précondition cette fois-ci, écrit notre chroniqueur Frédéric Koller. En Corée du Nord, les sanctions ne marchent pas
    Le Temps — Corée: les non-dits d’une crise - Le Temps
  • Dans la signature d'une fonction, les références posent une précondition : la valeur passée en paramètre par référence doit être non nulle -- à charge au code client de vérifier cela.
    Developpez.com — Programmation Par Contrat - Partie 2/3 : Les assertions
  • Virgin Atlantic dit néanmoins être toujours à la recherche de financements. « Il est clair que tout investisseur potentiel, y compris le gouvernement, attend que nous prenions d'abord toutes les mesures possibles, et en fait une précondition à tout financement », a expliqué Shai Weiss dans un billet interne.
    Les Echos — Coronavirus : Richard Branson rogne les effectifs de Virgin Atlantic | Les Echos
  • "Une amélioration du tableau macroéconomique est une précondition pour restaurer la confiance dans le marché du pétrole", ont estimé les analystes d'Energy Aspects.
    Le pétrole encore en baisse, inquiétude du côté de la demande | Zone bourse
  • « A présent, ce processus dépend de l’autre partie. Il faut qu’elle accepte cette précondition pour un cessez-le-feu durable », a-t-il martelé.
    Le gouvernement libyen acceptera un cessez-le-feu que si Haftar se retire des certaines régions clés | TRT Français
  • Nous ne sommes plus en démocratie. Je dirais que nous sommes presque en dictature. La précondition d'une dictature n'est pas que toute l'opposition soit en prison mais que les organes de contre-pouvoir soit supprimés. Il y a une apparence de démocratie puisqu'il y a des élections mais en réalité, Orban contrôle l'appareil d'Etat et la majorité de l'économie.
    Les Echos — Ferenc Gyurcsany : « En Hongrie, nous ne sommes plus en démocratie » | Les Echos

Traductions du mot « précondition »

Langue Traduction
Anglais precondition
Espagnol condición previa
Italien condizione indispensabile
Allemand voraussetzung
Chinois 前提
Arabe شرط مسبق
Portugais condição prévia
Russe предварительное условие
Japonais 前提条件
Basque aurrebaldintza
Corse precondizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.