La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précontractuel »

Précontractuel

[prekɔ̃traktyœl]
Ecouter

Définitions de « précontractuel »

Précontractuel - Adjectif

  • (Droit) Concernant la période ou les actes précédant la formation d'un contrat.

    Dans le cadre d'une négociation, chaque déclaration ou promesse précontractuelle engage la responsabilité de son auteur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « précontractuel »

Terme dérivé de contractuel, avec le préfixe pré-.

Usage du mot « précontractuel »

Évolution historique de l’usage du mot « précontractuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précontractuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précontractuel »

  • Jusqu’à l’arrêt « Smirgeomes » du Conseil d’État du 3 octobre 2008, le contentieux, le plus souvent en référé précontractuel, relatif au contenu obligatoire des avis de publicité a donné lieu à de multiples annulations de procédure d’appel d’offres.
    Actualité fonction publique territoriale — Attention à la rédaction de l’avis d’appel à la concurrence - Actualité fonction publique territoriale
  • Lorsqu’un référé précontractuel est engagé par une entreprise évincée, le contrat litigieux ne peut plus être signé à compter de la saisine du juge, et ce jusqu’à la notification de la décision du juge au pouvoir adjudicateur. En effet, une fois informé du dépôt d’un recours, l’acheteur public se doit de respecter cette suspension. S’il décide tout de même de signer le contrat, il s’expose alors à des sanctions par le juge. Le référé précontractuel deviendra quant à lui sans objet. L’entreprise évincée pourra toutefois déposer un référé contractuel pour tenter d’obtenir réparations de ses préjudices.
    Les Echos Solutions Business — Référé précontractuel et signature du marché : le prix à payer
  • Le Conseil d'Etat fait évoluer sa jurisprudence et améliore - un peu - la situation du requérant dans le cadre des référés précontractuel et contractuel.
    lemoniteur.fr — Le candidat évincé pour offre irrégulière peut contester la régularité de l'offre choisie
  • De plus, la méthode de notation des offres ne peut être utilement contestée devant le juge du référé précontractuel qu’en cas d’erreur de droit ou de discrimination illégale.
    La Gazette des Communes — Contrat public : le juge face à des manquements qui imposent l'annulation
  • L’acheteur public ne peut méconnaître son obligation de suspendre la signature d’un contrat si un référé précontractuel est en cours. En outre, un candidat évincé, auteur du recours, peut se prévaloir de l'irrégularité de l'offre de l’attributaire du contrat en litige, même si sa propre offre est irrégulière.
    lemoniteur.fr — Référé précontractuel : l'offre irrégulière du requérant ne l'empêche plus de faire tomber le marché
  • Le référé précontractuel constitue assurément la voie de recours à privilégier par un candidat évincé pour contester l’attribution d’un contrat de la commande publique. Cependant, certains moyens ne peuvent être soulevés dans le cadre de cette voie de recours. Quels sont les principaux moyens considérés comme inopérants et opérants par le juge du référé précontractuel à la lumière de la jurisprudence administrative et judiciaire récente ?
    LEXplicite — L’opérance des moyens soulevés devant le juge du référé précontractuel
  • Ce lundi 9 octobre, en fin de journée, l’empresa a arrêté sa position. Il a décidé de « déposer un référé précontractuel devant tribunal administratif de Pau ». Cette procédure a été réalisée, lundi matin, par un de ses avocats, Me Jean-Pierre Bigonnet.
    SudOuest.fr — Gestion des arènes de Mont-de-Marsan : un « référé précontractuel » déposé devant le tribunal administratif de Pau
  • En l’espèce, un juge administratif de premier ressort avait rejeté un référé précontractuel d’une société au motif « qu’il découlait du principe de sécurité juridique une obligation de former un référé précontractuel dans un délai raisonnable ». Il avait ainsi rejeté pour tardiveté le référé au motif que celui-ci n’avait pas été introduit dans les trois mois à compter de la date à laquelle le requérant a eu connaissance du manquement allégué.
    Actualité fonction publique — Le référé précontractuel peut être exercé jusqu’à la signature du marché

Traductions du mot « précontractuel »

Langue Traduction
Anglais pre-contractual
Espagnol precontractual
Italien precontrattuale
Allemand vorvertraglich
Chinois 合同前
Arabe ما قبل التعاقد
Portugais pré-contratual
Russe преддоговорная
Japonais 契約前
Basque aurrez kontratu
Corse precontrattuali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.