La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précrime »

Précrime

[prekrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « précrime »

Précrime - Adjectif

  • Système ou méthode visant à identifier et prévenir les crimes avant qu'ils ne soient commis, en détectant les intentions criminelles potentielles.

    Scène de « Minority Report » (2002), de Steven Spielberg. Le programme « précrime », imaginé par le réalisateur, consistant à détecter les pulsions criminelles des citoyens afin de pouvoir les arrêter.
    — Le Spectacle du monde, 2002

Précrime - Nom commun

  • Anticipation d'un crime présumé avant sa réalisation potentielle.

    On est dans l'univers du précrime et du précriminel. C'est le fantasme de la tolérance zéro étendu à l'ensemble de la sphère sociale.
    — Magazine littéraire, 2008

Étymologie de « précrime »

Composé de pré- et de crime.

Usage du mot « précrime »

Évolution historique de l’usage du mot « précrime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précrime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précrime »

  • Nous sommes en l'an 2054. La société du futur a réussi à éradiquer totalement le meurtre grâce à un système de prévention : trois êtres extra-lucides captant les signes à venir de violents homicides, et préviennent les autorités dirigées par le chef de la "Précrime" John Anderton. Mais un jour, l'ordinateur indique qu'il va tuer un parfait inconnu d'ici 36 heures. Pris au piège par le système et devenu la cible de ses propres troupes, Anderton va partir en fuite et tenter de prouver son innocence.
    CNET France — Amazon Prime Video : le top 3 des films avec Tom Cruise à voir ce soir - CNET France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.