La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précuit »

Précuit

[prekµi]
Ecouter

Définitions de « précuit »

Précuit - Adjectif

  • Partiellement cuit à l'avance, nécessitant une cuisson complémentaire avant consommation.

    Dans la cuisine industrielle, le pain précuit, simplement réchauffé au four avant d'être servi, offre une commodité inégalée aux restaurateurs pressés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « précuit »

Du participe passé du verbe précuire (XXe siècle).

Usage du mot « précuit »

Évolution historique de l’usage du mot « précuit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précuit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précuit »

  • Le boulanger industriel doit, en particulier, bien maîtriser les techniques de congélation du pain cru ou précuit.
    lsa-conso.fr — Les métiers de l'agro-alimentaire: Boulanger-ère
  • Copain, société spécialisée dans la production de pain précuit et surgelé a lancé depuis ce samedi 28 mars un service de livraison de ses produits à domicile. Elle a commencé à Port-Louis dans le cadre d’un projet pilote qui est éventuellement appelé à s’étendre.
    Le Defi Media Group — Livraison du pain précuit par Copain | Defimedia
  • Mettre cette crème d’amandes dans le fond de tarte précuit.
    Magazine Gastronomie et Vins | Aujourd'hui, on réalise des fleurs de pommes !
  • Glazoué, (Bénin) le 28 janvier 2020 – L’Agitation qui règne dans le joli bâtiment en face de la gare d’Agouagon contraste avec le calme plat de l’édifice ferroviaire complètement à l’abandon. Une dizaine de femmes s’active autour d’un four artisanal, déversant du riz non décortiqué précuit dans de grandes bassines avant de le faire sécher plusieurs jours et de l’acheminer au centre-ville de Glazoué être décortiqué et trié. Bienvenue à la coopérative des femmes étuveuses d’Agouagon qui tente de redonner un second souffle à une bourgade en quête de dynamisme, à près de quatre heures de route de Cotonou.
    VivAfrik - Actualité — Au Bénin, la production de riz étuvé apporte un nouveau souffle aux communes rurales du centre | VivAfrik - Actualité
  • Vous l'aurez compris : un pain précuit ne se consomme pas en l'état mais doit de nouveau passer au four avant d'être dégusté. Pour le réchauffer, il vous suffit de le laisser au four entre sept et quinze minutes, cela dépend du type de pain : baguette, miche, brioche... Si vous utilisez un four traditionnel, optez pour une température de 220°C ; si vous avez un four à chaleur tournante, 200°C suffiront. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à table !
    Planet.fr — Comment conserver du pain précuit ?
  • Âgée de 25 ans, cette jeune étudiante s’est lancée dans le domaine du fonio, du zamnè et du bassi précuit par passion et dans le but de faciliter la cuisine aux mamans.
    Burkina / Entrepreneuriat : Sandya Paré, une étudiante entrepreneur dans le domaine du fonio, du zamnè, et du bassi précuit - leFaso.net
  • Spécialiste du gibier, la société Damien de Jong commercialise une nouvelle référence d'autruche fraîche via sa filiale OG10 : un rôti d’autruche précuit signé Klein Karoo (700 g). «C’était un best-seller lorsque la viande était vendue crue mais il avait été abandonné ensuite, nous espérons reconquérir des consommateurs d’autruche avec ce produit, explique Arnaud de Jong, responsable marketing. Il sera en promo dans les hypers Carrefour les deux semaines avant Noël.»
    Un rôti d'autruche précuit Klein Karoo
  • Pourquoi ? Tout simplement parce que la cuisson rapide ne permet pas d'optimiser les qualités nutritives de l'aliment. "Tout d'abord, ces aliments précuits, une fois réchauffés, ont une consistance molle qui fait que l'on va en manger facilement et rapidement, ne permettant pas au cerveau d'arriver à satiété. Résultat, on va en manger plus que de raison. Et enfin, les index glycémiques sont plus élevés dès lors que la cuisson n'est pas parfaite. L'amidon se transforme en sucre." Il vaut donc mieux choisir un riz que l'on cuit 15 minutes qu'un riz déjà précuit et qui perd tout intérêt nutritionnel.
    Europe 1 — Riz, pâtes, blé : ces produits issus de céréales qui n'ont pas tout bon

Traductions du mot « précuit »

Langue Traduction
Anglais precooked
Espagnol precocinado
Italien precotto
Allemand vorgekocht
Chinois 预煮
Arabe مطبوخة مسبقا
Portugais pré-cozinhado
Russe предварительно приготовленный
Japonais 調理済み
Basque aurrez prestatutako
Corse precuintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.