La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédation »

Prédation

[predasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prédation »

Prédation - Nom commun

  • (Biologie) Processus par lequel un organisme captura et consomme une autre entité vivante pour se nourrir.

    Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s'étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme.
    — L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique
  • (Par extension) Action ou comportement nuisible d'un individu ou d'un groupe envers autrui ou l'environnement, caractérisée par une exploitation abusive.

    Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple. Elle dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société.

Étymologie de « prédation »

Du latin praedatio.

Usage du mot « prédation »

Évolution historique de l’usage du mot « prédation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prédation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prédation »

Citations contenant le mot « prédation »

  • Le tourisme spatial nous fascine mais crée un malaise. Relève-t-il du divertissement anodin de milliardaires en quête de nouvelles émotions ? Et s'il s'agissait plutôt d'un écocide, une nouvelle forme de crime contre la nature, un exemple de prédation extrême ?
    Les Echos — Opinion | Tourisme spatial : les nouveaux prédateurs | Les Echos
  • Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s’étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme.
    L’insoutenable légèreté du darwinisme — dans Le Québec sceptique
  • Parmi l'ordre des accipitriformes, le vautour déchu et l'aigle royal déploient leurs ailes puissantes, symboles vivants de la majesté et de la prédation diurne.
    (Citation fictive)
  • Véritable acrobate de la nature, l'empuse, cousin exotique de notre mante religieuse locale, se distingue par sa posture spectaculaire et ses capacités de prédation hors du commun.
    (Citation fictive)
  • Dans la complexité des écosystèmes, le linsang illustre avec élégance l'harmonie subtile entre prédation et beauté.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La survie du physophore au cœur de l'océan repose sur une harmonie fragile entre prédation et grâce, un équilibre perpétuellement redéfini par les vagues.
    Antoine Bréchet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s'étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme.
    L’insoutenable légèreté du darwinisme — dans Le Québec sceptique
  • Ainsi la culture badarienne, installée principalement en Moyenne-Égypte, pratiquait un mode de subsistance mixte, l’économie de prédation jouait encore un rôle important.
    Sophie Desplancques — « Que sais-je ? » n° 24 : L’Égypte ancienne

Traductions du mot « prédation »

Langue Traduction
Anglais predation
Espagnol depredación
Italien predazione
Allemand raub
Chinois 掠夺
Arabe الافتراس
Portugais predação
Russe хищничество
Japonais 捕食
Basque predation
Corse predazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.