La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédédouanement »

Prédédouanement

[prededwanœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « prédédouanement »

Prédédouanement - Nom commun

  • Procédure par laquelle les formalités douanières et de contrôle d'immigration sont effectuées dans le pays de départ plutôt que dans le pays d'arrivée.

    La frontière américaine se déplace en Belgique ! La direction de l’aéroport de Bruxelles annonce que les autorités américaines mettront en place, à partir de l’été 2017 à Zaventem, une procédure de « prédédouanement » (preclearance) pour tous les vols à destination des Etats-Unis. Concrètement, les douanes américaines disposeront de leur propre poste de douane à l’intérieur de l’aéroport de Zaventem. Les autorités américaines pourront procéder à toutes les opérations d’immigration et de douane, avant même le décollage du vol. Une fois la douane américaine passée, les passagers se trouveront alors dans une zone considérée comme territoire américain.
    — Didier Forray, « La douane américaine s’installe à l’aéroport de Bruxelles »

Étymologie de « prédédouanement »

Mot dérivé de prédédouaner, avec le suffixe -ment ou composé de dédouanement et de pré-.

Usage du mot « prédédouanement »

Évolution historique de l’usage du mot « prédédouanement » depuis 1800

Citations contenant le mot « prédédouanement »

  • Afin d’accélérer le tout, 1 M$ sera investi afin de réaliser des études de faisabilité pour l’aménagement de services de prédédouanement et de dédouanement. Une initiative qui «contribuerait à augmenter l’attractivité du transport ferroviaire». 
    Le Journal de Montréal — Budget Girard: des sommes limitées pour la métropole | JDM
  • Le plan de relance de l’aéroport prévoit également l’aménagement d’un centre de prédédouanement américain et d’un parc aéroportuaire, dont les travaux pour la première phase évaluée à 10 millions $ sont commencés depuis plusieurs semaines. 
    Le Journal de Québec — Ottawa injecte 17 millions $ pour appuyer la relance de l’aéroport de Québec | JDQ
  • Le nouvel accord étend le prédédouanement pour les voyageurs traversant par voie terrestre, ferroviaire et maritime.
    L’actualité — Nouvel accord Canada-É.-U. sur le prédédouanement | L’actualité
  • La facture pour la construction d’un centre de prédédouanement américain «traditionnel» à l’aéroport de Québec est estimée actuellement à 75 millions $. Pour atténuer les coûts, la direction suggère l’utilisation de la reconnaissance faciale.
    TVA Nouvelles — La reconnaissance faciale pour faire chuter la facture du centre de prédédouanement | TVA Nouvelles
  • Néanmoins, les grandes ambitions que nourrissaient les dirigeants pour l’aéroport, notamment avec la mise en service d’un centre de prédédouanement américain, se sont elles aussi dégonflées. 
    Le Journal de Québec — Sous respirateur | Le Journal de Québec


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.