La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prééclampsie »

Prééclampsie

[preeklampsi]
Ecouter

Définitions de « prééclampsie »

Prééclampsie - Nom commun

  • (Obstétrique) Affection caractérisée par une hypertension artérielle survenant durant la seconde moitié de la grossesse.

    On a aussi revu les mesures de prise en charge de la prééclampsie selon le rapport du protecteur du citoyen.
    — « Une infirmière reconnaît sa négligence », cyberpresse.ca

Étymologie de « prééclampsie »

Du français éclampsie, avec le préfixe pré-.

Usage du mot « prééclampsie »

Évolution historique de l’usage du mot « prééclampsie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prééclampsie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prééclampsie »

  • Lorsque le bébé est une fille, le placenta sécrète ainsi un niveau de spermine plus élevé que lorsque le foetus est un garçon. Résultat : les femmes enceintes attendant une fille ont des niveaux plus élevés de spermine dans le sang que celles attendant un garçon. Et c’est cette concentration élevée en spermine qui augmenterait le risque de prééclampsie chez les femmes enceintes d’une fille. Exposés à moins de spermine, les foetus garçons aurait quant à eux plus de risque de faible croissance foetale.
    PARENTS.fr — Grossesse : comment le sexe du bébé influe sur le risque de maladies | PARENTS.fr
  • Il est bien établi que la prééclampsie a des conséquences à long terme sur la santé maternelle. Elle est associée à une augmentation du risque des pathologies cardio-vasculaires et rénales, et de la mortalité. Récemment, une étude rétrospective montrait que des antécédents de prééclampsie multipliaient par 3 le risque de survenue à long terme d’une démence. 
    JIM — Le lien entre prééclampsie et risque de démence précoce confirmé
  • La prééclampsie est une forme d’hypertension de grossesse qui peut affecter le fonctionnement des reins, du foie et du cerveau de la mère. Lorsque la maladie devient sévère, les médecins n’ont souvent d’autre choix que de déclencher l’accouchement avant la 34e semaine de grossesse.
    En manchettes: Climat et activité physique – Désir d’enfant – Réseaux sociaux et enfants – Prééclampsie
  • Les études et les moyens de dépistage de la prééclampsie avancent
    Biologiste365 — Biologiste365 - Grossesse : dépistage de la pré-éclampsie
  • Cette nouvelle approche permet de dépister 77% des cas de prééclampsie sévère et elle réduit de moitié les accouchements avant la 34e semaine de grossesse
    ULaval Nouvelles — Une méthode plus efficace pour identifier les femmes enceintes à risque de prééclampsie
  • Rappelons que le régime végétalien exclut tous les aliments d’origine animale, de la viande aux œufs en passant par la crème fraîche, les laitages et le poisson. La prééclampsie est quant à elle une maladie de la grossesse se caractérisant par une hausse de la pression artérielle et une concentration trop élevée de protéines dans les urines, résultant d’un mauvais fonctionnement du placenta.
    PARENTS.fr — Suivi durant la grossesse, ce régime alimentaire augmenterait le risque de prééclampsie | PARENTS.fr
  • Pendant leur grossesse, les mères ont eu à vivre des moments très anxiogènes qui ne les ont pas quittés après l’accouchement. Enceintes, 87% ont ressenti de la peur et de l'angoisse, 85% un sentiment d'impuissance, de perte de contrôle, 76% de la culpabilité tandis que quelques jours après l’accouchement, elles sont toujours 81% à ressentir de la peur et 85% de l'angoisse et ce, qu’elles aient eu des complications ou non liées à la prééclampsie.
    Doctissimo — Pré-éclampsie : un impact psychologique important

Traductions du mot « prééclampsie »

Langue Traduction
Anglais preeclampsia
Espagnol preeclampsia
Italien preeclampsia
Allemand präeklampsie
Chinois 先兆子痫
Arabe تسمم الحمل
Portugais pré-eclâmpsia
Russe преэклампсия
Japonais 子癇前症
Basque preeklanpsia
Corse preeclampsia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.