Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préenseigne »
Préenseigne
[preɑ̃sɛnj]
Définitions de « préenseigne »
Préenseigne - Nom commun
-
Dispositif signalétique implanté à proximité d'un lieu d'activité, informant de sa localisation, distinct de l'enseigne qui est directement apposée sur le bâtiment.
Lorsque j’ai retiré mes quatre préenseignes il y a près de deux ans, j’avais laissé les poteaux, dans l’espoir de pouvoir les remettre un jour, confie Ludovic Poyau, le chef de L’Auberge du cheval blanc à Selles-Saint-Denis. Il était dans l’attente d’une prochaine issue favorable pour sa profession
— "Préenseignes autorisées : victoire pour les restaurateurs", La Nouvelle République
Étymologie de « préenseigne »
Dérivé de enseigne, avec le préfixe pré-.Usage du mot « préenseigne »
Évolution historique de l’usage du mot « préenseigne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « préenseigne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « préenseigne »
-
C'est officiel, les panneaux publicitaires à l'entrée des villes sont désormais interdits. C'est une loi votée en 2010 qui prend effet ce lundi 13 Juillet. Il s'agit de limiter la pollution visuelle mais il reste maintenant à faire respecter la loi. On compte en France plus de 600 000 préenseignes.
France 3 Occitanie — Les panneaux publicitaires à l'entrée des villes vont-ils disparaitre ? -
Depuis le 13 juillet 2015, une nouvelle réglementation issue du « Grenelle de l’environnement » est entrée en application. En effet, certaines préenseignes dérogatoires « commerciales » sont dorénavant interdites.
Réglementation relative à la publicité extérieure, aux enseignes et préenseignes / Actualités / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le Nord -
Vendredi dernier, un amendement à l'article 54 du projet de loi "Élan" (évolution du logement et aménagement numérique) rédigé par le député MoDem Richard Ramos a été adopté, qui permet à nouveau aux restaurants de mettre en place "des préenseignes aux abords des centres-villes et centres-bourgs".
lindependant.fr — Les députés votent le retour des panneaux publicitaires en zone rurale, les hôteliers satisfaits - lindependant.fr