La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfabriqué »

Préfabriqué

[prefabrike]
Ecouter

Définitions de « préfabriqué »

Préfabriqué - Adjectif

  • Produit en série ou à l'unité dans un établissement industriel pour être ensuite assemblé sur un autre site, généralement dans le cadre de constructions modulaires.

    Dans un monde de plus en plus pressé, l'habitat préfabriqué, produit en usine puis assemblé sur site, devient la solution urbaine du futur.
    (Citation fictive)

Préfabriqué - Nom commun

  • Structure assemblée et érigée à partir de composants manufacturés préalablement en usine.

    Mais encore il faut savoir se mêler à la fadeur du quotidien, dans les « algecos », ces préfabriqués qui servent de bureaux aux inspecteurs, dans l'usure sans relief, dans la patine du temps, […].
    — Luc Boucris, La scénographie
  • Élément ou concept artificiellement élaboré en amont et destiné à être employé immédiatement.

    – Ne te fâche pas, mais ne crois-tu pas que là, avec ces roucoulements, ces pépiements, tu n’as pas pu t’empêcher de placer un petit morceau de préfabriqué… c’est si tentant… tu as fait une joli petit raccord, tout à fait en accord…
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Expressions liées

  • C'est du préfabriqué une maison en préfabriqué
  • Le préfabriqué (tout ce qui est construit à partir d'éléments de préfabrication)
  • Un sourire préfabriqué

Usage du mot « préfabriqué »

Évolution historique de l’usage du mot « préfabriqué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préfabriqué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « préfabriqué »

Citations contenant le mot « préfabriqué »

  • « Le marché Agents de démoulage pour béton préfabriqué mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Agents de démoulage pour béton préfabriqué devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Agents de démoulage pour béton préfabriqué mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Nox-Crete, Cemix, AB SKF, MC-Bauchemie, BASF – Thesneaklife
  • Avec les maisons en préfabriqué, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de quinze ans les ruines sont à toi.
    Coluche — Le Syndicat - 1979
  • La société Alkern a livré à la Métropole de Lyon via la société Stracchi un ouvrage de béton préfabriqué de 60 tonnes. Son usage : un déversoir à orage qui viendra remplacer un existant devenu insuffisant, tant au niveau de l'ouvrage que des pompes. La lame de déversement de l'eau a été rehaussée de 2,30 m sur le nouveau déversoir.
    Journal du Bâtiment — Soixante tonnes de béton préfabriqué pour contenir l'eau des orages
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Tuyau d’isolation enterré direct préfabriqué en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026.
    gabonflash — Tuyau d'isolation enterré direct préfabriqué Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash

Traductions du mot « préfabriqué »

Langue Traduction
Anglais prefabricated
Espagnol prefabricado
Italien prefabbricato
Allemand vorgefertigt
Chinois 预制的
Arabe الجاهزة
Portugais pré-fabricado
Russe сборный
Japonais プレハブ
Basque aurrefabrikatuak
Corse prefabbricati
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.