Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préférence sexuelle »
Préférence sexuelle
Définitions de « préférence sexuelle »
Préférence sexuelle - Locution nominale
-
Préférence de certaines caractéristiques anatomiques ou pratiques sexuelles, développée au cours d’expériences sexuelles de la vie.
Les préférences sexuelles, façonnées par des expériences de vie, reflètent un éventail diversifié d'attractions et de pratiques individuelles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « préférence sexuelle »
- (Date à préciser) Composé du nom commun préférence et de l’adjectif qualificatif sexuelle.
Usage du mot « préférence sexuelle »
Évolution historique de l’usage du mot « préférence sexuelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « préférence sexuelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « préférence sexuelle »
-
Queer: de l’anglais «bizarre», ce mot se comprend au sens de la théorie queer. Elle critique principalement la notion de genre et l’idée préconçue d’un déterminisme génétique de la préférence sexuelle.
Le Temps — Sexualité, les nouvelles générations refusent de rentrer dans les cases - Le Temps -
La gérontophilie se réfère à la préférence sexuelle affirmée d’un individu envers un sujet bien plus âgé que lui, ou à l’image de la vieillesse.
Didier Bourgeois — Comprendre et soigner les états-limites -
Dans son document, l'expert observe que le meurtrier est atteint d'un trouble mental. Il retient une forme particulièrement grave de trouble de la personnalité dyssociale, équivalant au concept clinique de psychopathie. Le diagnostic de troubles multiples de la préférence sexuelle est également retenu.
Claude D. est un psychopathe incurable -
Ce site explique qu'être allosexuel est "un terme parapluie au sens fluide qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre". En clair, ce mot définit une personne dont la préférence sexuelle est autre que l'hétérosexualité stricto sensu. Ce terme d'allosexuel rassemble donc les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les transexuels.
ladepeche.fr — Sexualité : c'est quoi être allosexuel ? - ladepeche.fr