Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prégabaline »
Prégabaline
[pregabalin]
Définitions de « prégabaline »
Prégabaline - Nom commun
-
(Pharmacologie) Médicament antiépileptique avec la formule brute C8H17NO2.
Puissant allié des patients épileptiques, la prégabaline, dont la molécule se compose de C8H17NO2, incarne une avancée majeure en pharmacothérapie.
— (Citation fictive)
Usage du mot « prégabaline »
Évolution historique de l’usage du mot « prégabaline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prégabaline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prégabaline »
-
Dans la sciatique chronique (plus de 3 mois), des études antérieures avaient montré l’intérêt antalgique potentiel d’un médicament à visée neurotrope, la prégabaline, qui est un antiépileptique à l’origine. Les études qui ont été réalisées avec la prégabaline restent cependant peu concluantes dans la sciatique chronique de cause sdiverses.
www.pourquoidocteur.fr — Sciatique chronique : la gabapentine réduit les douleurs après échec du traitement classique -
Le nouveau rapport confirme également le risque de malformation majeure associé à la prise de prégabaline (Lyrica et génériques), comme suspecté quatre ans auparavant, mais aussi de TND liés au topiramate (Epitomax) et possiblement à la carbamazépine (Tegretol). De même que l'exposition à la (fos)phénytoïne (Prodilantin, le Di-Hydan et Dilantin), le phénobarbital (Gardenal) et la primidone (Mysoline) peut entraîner des malformations congénitales majeures. Concernant l'Oxcarbazépine (Trileptal), la surveillance se poursuit, des études complémentaires sont nécessaires.
Handicap.fr — Antiépileptique/grossesse : risque de handicap pour le bébé? -
Il était le plus gros prescripteur de Subutex et Prégabaline de Haute-Garonne… parfois devant les hôpitaux ! À Toulouse, un médecin de 64 ans vient d'être mis en examen et écroué.
actu.fr — Le médecin qui inondait Toulouse de Subutex et Prégabaline finit en prison | Actu Toulouse -
"Ce médecin est le premier prescripteur avant Purpan". En l'affirmant à plusieurs reprises, début janvier, la présidente de l'audience des comparutions immédiates de Toulouse a surpris l'assistance. "Je suis saisie par l'attitude de certains médecins", avait commenté l'avocate d'un homme de 32 ans, jugé pour trafic de Prégabaline et de Subutex.
ladepeche.fr — Prison pour un médecin toulousain de 64 ans soupçonné d'alimenter le trafic de Prégabaline et Subutex - ladepeche.fr -
Une substance habituellement prescrite contre l'épilepsie, la prégabaline (Lyrica), a montré une efficacité dans le traitement des symptômes du trouble anxieux généralisé. Des neuroleptiques sont également indiqués pour traiter certains états anxieux (Dogmatil, Haldol, Sulpiride Génériques, Synédil, Tercian).
Notretemps.com — Les médicaments contre l’anxiété -
Médicament capable de calmer le système nerveux, la prégabaline est indiquée dans l'épilepsie, les douleurs neuropathiques et le trouble anxieux mais comportent des effets secondaires pas anodins. Nathalie Le Guyader explique son mode d'action.
Prégabaline : c'est quoi, délivrance, contre-indication -
Huit personnes ont été mises en examen par le Parquet de Bordeaux pour escroquerie à l'Assurance maladie et trafic de prégabaline, une molécule présente dans un antiépileptique.
actu.fr — Bordeaux : un trafic de prégabaline démantelé à Saint-Michel, la CPAM flouée de 58 000 euros | Actu Bordeaux -
C'est une pharmacienne de Tournon qui a donné l'alerte. Le 12 février dernier, un jeune homme se présente et demande avec une ordonnance de la prégabaline. Cette molécule commercialisée sous le nom de Lyrica est un anti-douleur puissant. Il est aussi prescrit pour lutter contre les troubles anxieux. Mais c'est aussi une substance qui est parfois utilisée comme produit stupéfiant.
France Bleu — Privas : un an de prison pour trafic de médicament