La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélature »

Prélature

[prelatyr]
Ecouter

Définitions de « prélature »

Prélature - Nom commun

  • (Religion) Titre ou fonction d'un prélat.

    Dans les coulisses du Vatican, la prélature est une responsabilité de grande importance, conférée à un ecclésiastique qui guide et sert l'Église avec dévotion et sacré.
    (Citation fictive)
  • (Spécialement) Groupe de prélats proches du pape, habilités à porter des vêtements violets et investis d'une certaine autorité ecclésiastique.

    Dans les méandres de l'église catholique, la prélature constitue un cercle restreint de prélats aux vêtements teintés de violet, agissant à proximité du pape et détenant une autorité ecclésiastique distincte.
    (Citation fictive)
  • Durée pendant laquelle la fonction de prélat est exercée.

    Sa prélature, qui s'étendit sur deux décennies, fut marquée par de profondes réformes ecclésiastiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Entrer dans la prélature
    . Si Fabrice veut entrer dans la prélature et marquer par des vertus du premier ordre, je le fais évêque quelque part, puis archevêque ici, si toutefois mon influence dure.
    — Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • Prélature majeure (dignité épiscopale ou cardinalice)
  • Prélature nullius (sans juridication épiscopale)
  • Prélature romaine (de rome)
  • Recevoir la prélature
  • Renoncer à la prélature

Étymologie de « prélature »

Dérivé du mot prélat avec le suffixe -ure. Provenant également du provençal, espagnol et italien prelatura. On a également utilisé le terme prelacie.

Usage du mot « prélature »

Évolution historique de l’usage du mot « prélature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prélature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prélature »

  • Selon lui la reconnaissance canonique de la FSSPX sera bientôt atteinte et prendra la forme juridique d’une prélature personnelle, confirme-t-il, même s’il n’existe pas à ce jour de calendrier précis. Mgr Pozzo s’en remet à l’intercession de Notre-Dame de Fatima, dont le centenaire est célébré cette année.
    cath.ch — Une prélature personnelle pour les intégristes de Mgr Lefebvre – Portail catholique suisse
  • De nouveau, avec ce motu proprio, le canon 296, concernant la participation des laïcs aux activités apostoliques de la prélature personnelle, est amendé, avec l'ajout de la référence au canon 107.
    Les prélatures personnelles désormais assimilées à des associations cléricales publiques de droit pontifical - Vatican News
  • Au vu des informations publiées aujourd’hui par le journal El País, la prélature de l’Opus Dei en Espagne remercie le journal de lui avoir donné l’occasion de contribuer à l’information avec les éclaircissements de la prélature.
    ZENIT - Francais — L'Opus Dei répond à El País qui l'attaque après avoir dénoncé son manque de rigueur - ZENIT - Francais
  • Une prélature personnelle est une institution sacerdotale créée par le Concile Vatican II qui n’est pas rattachée à un territoire mais à des fidèles, et dirigée par un prélat. La seule prélature personnelle existant aujourd’hui est l’Opus Dei (depuis 1982), institution catholique fondée par l’Espagnol Josemaria Escriva de Balaguer – canonisé par Jean-Paul II en 2002. L’organisation compte en 2023 93.784 membres, dont 2.106 prêtres. 
    Famille Chrétienne — Le pape publie un nouveau motu proprio qui circonscrit l'autonomie de l'Opus Dei
  • Dans le cas de plaintes sérieuses et raisonnables de nature institutionnelle, afin de favoriser les processus de réparation, la prélature dispose d'un protocole d'action qui prévoit actuellement ce qui suit :
    Opus Dei — Réclamations institutionnelles - Opus Dei

Traductions du mot « prélature »

Langue Traduction
Anglais prelature
Espagnol prelatura
Italien prelatura
Allemand prälatur
Chinois 早熟
Arabe مقدمة
Portugais prelatura
Russe прелатура
Japonais 未熟
Basque prelatutzako
Corse prelatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.