La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prématurité »

Prématurité

[prematyrite]
Ecouter

Définitions de « prématurité »

Prématurité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est accompli ou produit avant la période normale ou attendue.

    La prématurité d'une décision peut parfois engendrer autant de problèmes que l'inaction.
    (Citation fictive)
  • En médecine, apparition d'un battement cardiaque supplémentaire ou prématuré par rapport au rythme normal.

    Dans l'univers médical, la prématurité se manifeste comme un battement cardiaque rebelle, devançant effrontément le rythme établi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prématurité »

Dérivé du mot prématuré avec le suffixe -ité. Le mot est formé du préfixe pré- et du mot maturité. Il a également des correspondances avec l'italien prematurità.

Usage du mot « prématurité »

Évolution historique de l’usage du mot « prématurité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prématurité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prématurité »

  • Alors qu’il y a 60 ans, un grand prématuré n’avait quasiment aucune chance de s’en sortir, il peut désormais prétendre à vivre et à grandir normalement. Au niveau mondial, la prématurité reste néanmoins l’une des principales causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Et chez ceux qui survivent, les problèmes de santé sont importants.
    The Conversation — Naissance prématurée : quelles conséquences une fois adulte ?
  • (Montréal) La pandémie de coronavirus et le confinement qui en découle représentent une occasion sans précédent d’étudier la prématurité et les mortinaissances, dans l’espoir de comprendre un peu mieux les facteurs qui en sont responsables, estiment deux experts qui se sont entretenus avec La Presse Canadienne.
    La Presse — Profiter du confinement pour étudier la prématurité
  • L’observation d’une baisse conjoncturelle de la prématurité en lien avec le confinement a pris la forme de deux articles scientifiques publics mais qui doivent encore se soumettre à l’évaluation des pairs. L’un provient de médecins irlandais, l’autre de professionnels danois. Ils n’ont pas encore passé toutes les étapes de validation, mais les données sont simples comme une comptine enfantine. Ils relatent la chute spectaculaire du nombre de bébés nés avec un poids trop bas durant la phase de confinement des populations destinée à lutter contre la propagation du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19.
    Le Monde.fr — Avec le confinement, la prématurité a chuté dans plusieurs pays
  • Pour l'instant il ne s'agit que de constatations et les études n'ont pas encore été validées par des pairs et officiellement publiées. Mais elles s'avèrent précieuses pour la lutte contre la prématurité.
    Slate.fr — Une baisse de la prématurité liée au confinement? | Slate.fr
  • Nous avons demandé à la coauteure Anne Monique Nuyt, médecin néonatologiste au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, affilié à l’UdeM, d’expliquer l’étude et ses ramifications pour les familles inquiètes ou confrontées à la prématurité et à la DBP, une maladie pulmonaire chronique.
    L’huile de poisson n’aide pas les prématurés | UdeMNouvelles
  • M. D. : Tout dépend de la difficulté de la naissance et du niveau d’angoisse des parents. Mais il est vrai que dans les premières années de l’enfant, tous les petits problèmes qu’il va rencontrer, même les plus insignifiants, seront rapportés à sa prématurité. Par exemple, s’il ne veut pas aller à l’école, s’il ne tient pas bien son crayon… Ce sentiment est entretenu par la surveillance médicale accrue dont il bénéficie jusqu’à 7 ans. Les parents doivent donc apprendre à faire la part des choses.
    La Croix — « La prématurité, une épreuve pour le couple »

Traductions du mot « prématurité »

Langue Traduction
Anglais prematurity
Espagnol precocidad
Italien prematurità
Allemand frühgeburt
Chinois 早熟
Arabe الخداج
Portugais prematuridade
Russe преждевременность
Japonais 未熟児
Basque prematurity
Corse prematurità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.