La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « premier de la classe »

Premier de la classe

[prœmje dœ la klas]
Ecouter

Définitions de « premier de la classe »

Premier de la classe - Locution nominale

  • (Éducation) Élève qui a les meilleurs résultats dans sa classe.

    Être premier de la classe, c'est exceller académiquement tout en inspirant ses pairs par son engagement et sa discipline.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) (Par analogie) Personne qui ressemble au stéréotype d’un élève premier de sa classe.

    Le col de sa chemise dépasse comme il faut de son pull cintré, ses mains restent poliment dans le dos quand il se lève pour répondre aux questions, son langage est aussi soigné que son allure de premier de la classe.
    — Henri Seckel, « S’il disparaît

Usage du mot « premier de la classe »

Évolution historique de l’usage du mot « premier de la classe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « premier de la classe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « premier de la classe »

  • J’ai été meurtri car on ne me reconnaissait plus comme premier de la classe.
    actu.fr — Présidentielle 2022. Éric Zemmour, un candidat attiré par les élites et la lumière | Actu
  • A l’identité fixe, craintive et fermée des intellos réacs, si fausse et si répandue, Minc rétorque, par son histoire, celle d’un fils d’immigrés juifs polonais parvenu dans les cercles les plus fermés du pouvoir par son mérite de premier de la classe et son intelligence d’énarque vif-argent, commentateur inépuisable de la vie nationale, idéologue du libéralisme sarkozien sur le tard, après avoir longtemps clamé son attachement au mendésisme.
    Libération — Alain Minc, une vie française – Libération
  • Encore un premier de la classe qui devait renarder l'anis à 100 M.
    midilibre.fr — Hérault : en sortant de chez elle, une octogénaire blessée par un tir de chevrotines - midilibre.fr
  • Le philosophe n’en revient pas. On le traite sans cesse de réactionnaire. Comment en est-il arrivé là ? Tout a pourtant bien commencé. A 15 ans, dans les années 1960, comme toute sa génération, il rejette le vieux monde. Ne parlons pas de la France. Pour les normaliens du baby-boom, elle se résume à peu de chose près à Dreyfus, Pétain et Salan. Oubliez de Gaulle, ce tyran. Lui voue un culte à Barthes, à Sartre, au structuralisme… Ses copies de premier de la classe sont truffées de charabia sémiologique.
    Alain Finkielkraut, affront renversé
  • La surdouance peut revêtir différentes formes. Contrairement aux idées reçues, être surdoué ne signifie pas nécessairement avoir été le premier de la classe pendant toute sa scolarité. En réalité, cette intelligence hors norme se traduit davantage par un mode de raisonnement différent de celui adopté par la plupart des gens. En aucun cas elle ne garantit la réussite ; au contraire, de nombreuses personnes surdouées souffrent de cette différence et peinent à vivre avec (1).
    Trust My Science — Adultes surdoués : et si vous l’étiez aussi ? Comment éviter d’en souffrir ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.