La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « premier ministrable »

Premier ministrable

[prœmje ministrabl]
Ecouter

Définitions de « premier ministrable »

Premier ministrable - Locution nominale

  • Susceptible de devenir premier ministre, qui en a les capacités.

    Figure politique incontournable, il incarne l'étoffe d'un futur Premier ministre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « premier ministrable »

(Siècle à préciser) De premier ministre, avec le suffixe -able.

Usage du mot « premier ministrable »

Évolution historique de l’usage du mot « premier ministrable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « premier ministrable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « premier ministrable »

  • La liesse régnait dans la nuit au QG du parti « de retour au premier plan de la scène politique », a lancé sous les vivats son dirigeant Sigurdur Ingi Johannsson, qui se retrouve en position de Premier ministrable.
    La Presse — La première ministre réélue dans une position fragilisée | La Presse
  • Mais c'est sa gestion du déconfinement qui en fait un premier ministrable en puissance à l'heure où Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement d'Edouard Philippe.
    lindependant.fr — Le maire de Prades, Jean Castex, nommé Premier ministre - lindependant.fr
  • Le ministre de l'Économie et des finances gagne 15 points dans le baromètre Odoxa de juin pour la presse régionale. Il conforte ainsi sa place de Premier ministrable si Emmanuel Macron décide de se séparer d'Édouard Philippe.
    Politique. Bruno Le Maire de plus en plus populaire
  • Mais, en 1995, renversement de situation. Le MMM et le PTr feront alliance. Navin Ramgoolam est présenté comme Premier ministrable. Le MSM mordra la poussière avec un 60-0. Les observateurs prédisaient la fin de la carrière de SAJ.
    Le Defi Media Group — Sir Anerood Jugnauth : ce fin stratège politique | Defimedia
  • Sa mise en examen le 6 décembre dans cette affaire avait semblé sonner le glas d'un retour au premier plan pour un homme longtemps présenté comme premier ministrable.
    Europe 1 — Bayrou, nouveau Haut-commissaire au plan : "Mon interlocuteur premier, c'est le président"
  • L’ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne l’a bien échappé. Il a résisté aux sortilèges mais avec quelques traces qui seront pour lui un souvenir indélébile. Et tout cela au moment où il était premier ministre (PM). Mais aujourd’hui, avec l’annonce du président, tous ceux dont les noms sont chuchotés sont victimes de pratiques mystiques et de rumeurs infâmes. Tout cela dans le but de les rendre non « premier ministrables ».
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Poste de Premier ministre : Les coulisses de la nomination, entre maraboutage et coups bas
  • Selon l’article 54 de la Constitution et l’article 4 de la décision prise vendredi par la HCC concernant la destitution de l’actuel gouvernement et la nomination d’un Premier ministre de consensus, la proposition des noms du premier ministrable revient au Mapar, le parti ou groupe de partis légalement constitué ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives à l’Assemblée nationale.
    Madagascar-Tribune.com — Premier ministre de consensus : le Mapar n’a pas encore de candidat - Madagascar-Tribune.com
  • Ça fait quelques mois que dans le gouvernement, chez les conseillers, on entend cette inquiétude : qui pour porter une voix féminine forte pendant la campagne ? Quel profil de premier ministrable aussi si Emmanuel Macron est réélu ? C’est un ministre qui me disait il y a quelques semaines : "Si le président est reconduit, il faudra forcément une femme à Matignon."
    Franceinfo — Présidentielle 2022 : "Les Simones" veulent donner de la voix


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.