Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « première jeunesse »
Première jeunesse
[prœmjɛr ʒœnɛs]
Définitions de « première jeunesse »
Première jeunesse - Locution nominale
-
(Familier) Époque de l’enfance.
Au physique, au moral, j'avais retrouvé l'activité surabondante de la première jeunesse. J'éprouvais un plaisir d'enfant à franchir des barrières, à gravir les rochers les plus escarpés par les passages les plus difficiles.
— Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey
Étymologie de « première jeunesse »
- Composé de première et de jeunesse.
Usage du mot « première jeunesse »
Évolution historique de l’usage du mot « première jeunesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « première jeunesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « première jeunesse »
-
Les soupçons ne sont autre chose que des rides ; la première jeunesse n'en a pas.
Victor Hugo — Les Misérables -
Le pilote Allemand Christian Lautenschlager passe la ligne d'arrivée du 7e Grand Prix de France en pôle position, au volant d’une Mercedes. Il devance Louis Wagner, également au volant d’une Mercedes. La première voiture française est une Peugeot, classée 4e, avec un moteur qui n’est plus de toute première jeunesse face aux mécaniques allemandes plus puissantes. En août de la même année, les courses automobiles sont interrompues.
Autonews story — Histoire express du sport automobile français en 15 dates-clés -
Les hommes sont si pervers que le seul espoir et même le seul désir de les corriger, de les voir raisonnables et honnêtes, est une absurdité, une idée romanesque, qui ne se pardonne qu'à la simplicité de la première jeunesse.
Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes -
Il avait traversé l’adolescence, la première jeunesse sans être la proie d’amitiés bien vives, alors que ces périodes de la vie sont considérées comme particulièrement propices à leur éclosion ; il était peu vraisemblable que l’amitié lui vienne maintenant, sur le tard.
Michel Houellebecq — La carte et le territoire -
En vérité, l’impératrice d’Autriche, assassinée comme l’on sait à l’âge de 60 ans, n’était plus de toute première jeunesse lorsqu’à partir de 1894 elle prit à son service la jeune comtesse hongroise Irma Sztaray de Stara et Naguy-Mihaly, son ultime dame d’honneur. Peu importe à Frauke Finstervalder : Sissi a perdu 20 ans pour les besoins de la prétendue romance saphique avec Irma. Quant à l’époux, François-Joseph 1er, il est peint sous les espèces du mâle alpha libidineux légitimement éconduit sans ménagement par cette Femme-qui-sait-dire-non-à-l’Homme : « je suis ton mari, tout de même », geint-il piteusement. Burlesque.
Causeur — Sissi saphique - Causeur -
Qu'elle ne fût plus de la première jeunesse était de peu d'importance aux yeux d'un gendre qui n'aimait pas les femmes
Proust — Fugit.