La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prémoderne »

Prémoderne

Définitions de « prémoderne »

Définition - La langue française

Le terme « prémoderne » fait référence à une période historique et culturelle située avant l'époque moderne, généralement considérée comme débutant au 16ème siècle avec la Renaissance.

Cette ère prémoderne englobe notamment le Moyen Âge et est caractérisée par des valeurs, des croyances et des structures sociales distinctes de celles qui prévalent dans la modernité.

Sur le plan politique, la société prémoderne était dominée par la féodalité et la monarchie, tandis que sur le plan économique, elle reposait principalement sur l'agriculture et l'artisanat.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « prémoderne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prémoderne premɔdɛrn

Fréquence d'apparition du mot « prémoderne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prémoderne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prémoderne »

  • Certains historiens font remonter les origines du racisme à l’Antiquité. Effectivement, dans les sociétés prémodernes, notamment chez les Anciens Grecs, les populations faisaient la distinction entre leur peuple et les autres peuples qu’ils considéraient comme barbares. Et presque tous les autres peuples antiques avaient la même représentation du monde en deux catégories, les peuples apparentés d’un côté, et les peuples étrangers de l’autre.
    lecourrierdelatlas — Les origines du racisme remontent à des millénaires
  • L’esquisse de solution consiste alors, non pas à retourner à un état prémoderne (la modernité s’exprime aussi dans une ambition d’émancipation, de liberté, d’égalité, de démocratie) mais à retrouver le désir dans son essence relationnelle (et non pas agressive et objectivante). Car la vitalité et l’expérience réelle naissent de la rencontre avec ce qui rend le vivant (mon corps, autrui, la " nature ") partiellement, mais irréductiblement, " indisponible ". Mêlant éthique et sociologie, un essai inquiet.
    L'Echo — Le livre de la semaine | L'Echo
  • La philosophie prémoderne possède une sagesse intemporelle que nous serions bien avisés de redécouvrir et d'intégrer dans nos vies modernes trépidantes.
    François Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu explorer le contraste entre les valeurs prémodernes et celles d'aujourd'hui, pour mieux comprendre comment nous sommes arrivés là où nous en sommes.
    Marie-Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « prémoderne »

Langue Traduction
Anglais premodern
Espagnol premoderno
Italien pre moderno
Allemand vormodern
Chinois 前现代
Arabe حديث
Portugais pré-moderno
Russe домодернистская
Japonais プレモダン
Basque aldika
Corse premoderne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prémoderne au Scrabble ?

Nombre de points du mot prémoderne au scrabble : 15 points

Prémoderne

Retour au sommaire ➦