Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre de la hauteur »
Prendre de la hauteur
[prɑ̃drœ dœ la otœr]
Définitions de « prendre de la hauteur »
Prendre de la hauteur - Locution verbale
-
(Figuré) Observer sous un autre point de vue ; voir sous un autre angle.
En privilégiant ce « contact direct » avec les Français, sans se livrer aux questions des journalistes, le président a souhaité prendre de la hauteur.
— Cédric Pietralunga et Virginie Malingre, Macron tente de renouer le fil avec les Français
Usage du mot « prendre de la hauteur »
Évolution historique de l’usage du mot « prendre de la hauteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prendre de la hauteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prendre de la hauteur »
-
Le point culminant de l’Indre est Pouligny-Notre-Dame, à 459 mètres d'altitude. Vous vous souvenez ? Les origines les plus anciennes de mon arbre généalogique sont enracinées justement à Pouligny-Notre-Dame, c'est pourquoi j'ai souvent pensé que ma famille voulait prendre de la hauteur sur le reste du monde berrichon.
Patrice Parnoix — Mon amie s'appelle George -
La rencontre avec les volcans actifs et les aurores boréales fut une étape décisive. « Je ne me lasse pas des éruptions. Bruits, odeurs, vibrations, dynamisme : tout est démesure… » La technologie lui offre régulièrement les moyens de revisiter le monde : saisir les lumières nocturnes, filmer, prendre de la hauteur avec des drones. « Équipés pour récupérer les images en direct par radio, ils me permettent de descendre au cœur des cratères pour filmer des explosions, quitte à perdre l’engin ! »
Cyril Drouhet — “Le Monde en images de… Olivier Grunewald” -
Ils ne feront point figure de gouvernants ni de diplomates; ils ne sauront point prendre de la hauteur et voir l'ensemble. Et c'est bien dommage
Alain — Propos -
Côté visites de sites, le public peut - au choix - prendre de la hauteur en grimpant jusqu’au fort du Mont-Alban, qui surplombe d’un côté, Nice, et de l’autre, Villefranche-sur-Mer. Des visites de l’édifice sont organisées tous les mardis et jeudis à 10h30, 14h et 15h30 à partir de ce jeudi et jusqu’au 20 septembre.
Nice-Matin — On vous explique comment visiter Nice et quelques-uns de ses trésors à (tout) petits prix - Nice-Matin -
Ski volant : l'art de prendre de la hauteur en alliant la glisse à une expérience aérienne inédite.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)