Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre du retard »
Prendre du retard
[prɑ̃drœ dy rœtar]
Définitions de « prendre du retard »
Prendre du retard - Locution verbale
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Accumuler des délais en raison de circonstances imprévues.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « prendre du retard »
Évolution historique de l’usage du mot « prendre du retard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prendre du retard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prendre du retard »
-
"Pour le moment, l'équilibre fonctionne en France mais, si on laisse les plateformes grandir (...), si on n'adapte pas notre façon de produire, et les types de films qu'on fait pour la salle, on risque de prendre du retard", met-il en garde.
TV5MONDE — Pour le patron de Pathé, le cinéma français a besoin de "spectaculaire" -
"Nous, on fait de la porte piétonne. Les chantiers vont prendre du retard et le retard nous coûte des pénalités. Comment fait-on?", interroge-t-il. Pour le moment, Pierre courbe l'échine avec en plus, le prix du carburant qui flambe et ses 2 camionnettes qui font 1500 kilomètres par semaine, Pierre envisage de refuser des chantiers voire même de licencier: "On est tous coincés. Il y a eu le Covid-19, maintenant il y a l'Ukraine, les petites entreprises ne parviendront pas à survivre".
RMC — "On est tous coincés": les artisans face à une pénurie de matériaux à cause de la guerre en Ukraine -
L'un des principaux obstacles rencontrés par ces jeunes est l'écourtement ou l'annulation des stages, lesquels constituent parfois une porte d'entrée au travail. C'est vrai pour ceux qui terminent actuellement leurs études, mais aussi pour ceux qui possèdent déjà un diplôme et additionnent les expériences afin d'étayer leur curriculum vitae. Tous risquent de prendre du retard dans leur carrière et de traîner durant de longues années un handicap salarial susceptible de leur interdire les portes de l'ascenseur social.
Wort.lu — 100.000 diplômés belges dans l'expectative