Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre femme »
Prendre femme
[prɑ̃drœ fam]
Définitions de « prendre femme »
Prendre femme - Locution verbale
-
Épouser une femme, se marier.
Quant aux fils des sœurs de ma mère, ils sont les fils d’hommes qui ont pris femme dans le lignage de ma mère. Autrement dit la terminologie ne distingue pas les agnats de ceux qui prennent femme dans les mêmes lignages qu’eux.
— Anne de Sales, Je suis né de vos jeux de tambours : La religion chamanique des Magar du nord
Usage du mot « prendre femme »
Évolution historique de l’usage du mot « prendre femme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prendre femme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prendre femme »
-
Se marier, c'est prendre femme. Mais la femme de qui ?
Alexandre Dumas, fils -
Déplorant cette déformation qui « a fourni une occasion incroyable de scandale aux yeux du public, tout le monde en ayant conclu que (Talleyrand) a été, pour ainsi dire, déprêtrisé, désépiscopalisé et habilité à prendre femme », le secrétaire d’État demandait aux nonces de mettre les choses au point par des informations de presse, présentées comme venant de Paris.
Léon Noël — Énigmatique Talleyrand -
Dans notre corpus, la femme du conte de La sorcière et son fils mène une action frustratrice. En effet, la sorcière s'arrange pour anéantir les efforts de son fils qui veut prendre femme et fonder une famille.
La femme dans la littérature orale africaine — 2015