La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre la peine »

Prendre la peine

[prɑ̃drœ la pɛn]
Ecouter

Définitions de « prendre la peine »

Prendre la peine - Locution verbale

  • Faire l’effort de ; daigner.

    Il est bien probable que ce scélérat de Lycaon que dans son propre palais Jupiter prit la peine de changer en loup, fut un des premiers et sera toujours le plus célèbre des loups-garous anciens et modernes.
    — Louis Du Bois, Recherches archéologiques

Usage du mot « prendre la peine »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre la peine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre la peine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre la peine »

  • « Il semble que nous n’avions pas besoin de prendre la peine de contracter un prêt, car il se trouve maintenant quelque part dans la poche de quelqu’un.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — J'ai appris que mon mariage était annulé sur FACEBOOK - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • C’est ainsi que certains, imprégnés de pensée orientale, par exemple, versent dans un syncrétisme de mauvais aloi, mêlant aux philosophèmes occidentaux des fragments volés aux autres traditions sans prendre la peine toujours de justifier ces rapprochements aventureux.
    Marc Ballanfat — Le vocabulaire des philosophies de l’Inde
  • Elle devait être venue en voisine, sans prendre la peine de s'habiller
    Beauvoir — Mandarins
  • Mais qu'après Goebbels et Göring, Adolf Hitler en personne se vit un jour obligé de prendre la peine d’étudier ex officio les trois actes de mon livret lyrique, voilà une chose à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.
    Stefan Zweig — trad. Dominique Tassel
  • Samuel Huntington a écrit en 1996 un livre prophétique : Le choc des civilisations. Le titre avait frappé. Plusieurs s’imaginèrent, sans prendre la peine de le lire, que l’auteur exprimait là un souhait. Au contraire. Il redoutait le monde qui se dessinait, mais le croyait inévitable.
    Le Journal de Montréal — La provocation d’Erdogan | Le Journal de Montréal
  • Mais visiblement, vous êtes gavés de certitudes et de flemmardise pour prendre la peine de vérifier.
    Le climat aujourd'hui et demain — Pour les émissions de carbone il aurait mieux valu partir à point -une diminution annuelle de 7.6% s’impose aujourd’hui – Le climat aujourd'hui et demain
  • les images satellites ,Poutine avait affirme n'y avoir rien d'utile pour le Liban. pourquoi donc prendre la peine d'en parler, pourquoi les libanais en font toute une salade russe ? connerie quand tu les tiens.
    L'Orient-Le Jour — L’agence aérospatiale russe va envoyer les images satellite du port de Beyrouth - L'Orient-Le Jour
  • Elle enfila ses chaussures, se recoiffa avec les doigts sans prendre la peine de s’approcher du miroir, tira sur sa chemise pour la défroisser, puis elle descendit dans le salon.
    Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.