La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre la température »

Prendre la température

[prɑ̃drœ la tɑ̃peratyr]
Ecouter

Définitions de « prendre la température »

Prendre la température - Locution verbale

  • (Figuré) Évaluer la situation avant d’agir ou de prendre une décision.

    J'ai repris mes anciennes habitudes. Je sors le soir dans les bars pour rencontrer des gens, y aller à la cool pour m’attirer leur sympathie et essayer d'obtenir des informations, prendre la température du territoire, bref chercher si possible de nouveaux tontons.
    — Pierre Folacci, Condé : Un flic à la PJ

Usage du mot « prendre la température »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre la température » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre la température » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre la température »

  • Inutile d’employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d’un fantôme.
    Jean Rostand
  • J'ai repris mes anciennes habitudes. Je sors le soir dans les bars pour rencontrer des gens, y aller à la cool pour m’attirer leur sympathie et essayer d'obtenir des informations, prendre la température du territoire, bref chercher si possible de nouveaux tontons.
    Pierre Folacci — Condé : Un flic à la PJ
  • Après une avant-première technique s'étant déroulée fin juillet qui avait permis de prendre la température du mode multijoueur, et qui avait su emporter l'adhésion du public, une nouvelle phase de test a eu lieu du 23 au 26 septembre. Si celle-ci semble avoir satisfait les développeurs et les joueurs en règle générale, le bêta-test a toutefois été entaché par quelques bugs du plus bel effet (enfin, question de point de vue). 
    EcranLarge.com — Halo Infinite : les premiers avis sur le mode multijoueur sont tombés
  • La fièvre est l’un des symptômes les plus courants des personnes infectées par la Covid-19. Mais prendre la température comme moyen de dépistage du virus SRAS-CoV-2 est une mauvaise stratégie, alertent des chercheurs américains de l’université John Hopkins et de la faculté de médecine de l'université du Maryland. Cela s’avère d’autant plus vrai, ajoutent-ils, que cela s’effectue généralement avec un thermomètre infrarouge au niveau du front qui ne permet pas de déceler la température exacte à l’intérieur du corps. Ces conclusions ont été présentés le 14 décembre dans le journal en ligne de l'Infectious Diseases Society of America.
    www.pourquoidocteur.fr — Covid-19 : les détecteurs de température à infrarouge sont peu fiables
  • Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.
    Jean Rostand — Carnet d'un biologiste, Stock
  • Grâce à sa caméra thermographique, l’outil permet de prendre la température de toutes les personnes entrant dans le bâtiment : « Au-delà de 38°, un signal d’alarme se déclenchera. Il sera alors demandé à la personne de se rapprocher d’un médecin afin de connaître les causes de sa fièvre. En complément de ce dispositif, un investissement dans des caméras portatives a également été réalisé. Elles permettront la sécurisation des salles accueillant du public, post confinement, telles que les écoles, les accueils de loisirs, salles de spectacles…  » , fait savoir la collectivité, qui est la première de l’Essonne à utiliser ce dispositif.
    Le Républicain — [Covid-19] Lisses contrôle la température de ses agents avec une caméra thermographique
  • Les médecins conseillent d'éviter la prise de température rectale, ce qui est pourtant souvent fait chez les enfants, car cette technique entraîne parfois des lésions au niveau de l'anus. On préfère prendre la température auriculaire donc dans l'oreille pour être précis. 
    www.rtl.fr — Marine Lorphelin explique comment réagir en cas de fièvre
  • En plus de prendre la température de ses élèves, Aïna Garaïeva, enseignante à Achkhabad, la capitale turkmène, fumige régulièrement sa salle de classe en faisant brûler du harmal, aussi appelé rue sauvage, que le fantasque dirigeant turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov apprécie tant.
    Le Point — Au Turkménistan, plante, propagande et absence de Covid-19 - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.