La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre le volant »

Prendre le volant

Définitions de « prendre le volant »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre le volant \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. (Familier) Conduire un véhicule routier automoteur muni d'un volant.
    • […] dès lors Rosen, non seulement n'ignorait pas que sa voiture serait utilisée par Stegle, mais que, de plus, il devait s'attendre à ce que d'autres personnes encore, sur les capacités de conducteur desquelles il n'avait aucun renseignement, prissent le volant ; […]. — (La Gazette du Palais : Supplément au Journal judiciaire quotidien, 1958, vol. 78, part. 2, page 206)
    • Nous descendons sur Bordeaux dans une vieille bagnole. La bonne aventure recommence. Bien sûr, c’est lui qui conduit, un détail, tu tiens vraiment à prendre le volant, il me cède comme si c’était un caprice ridicule de gamine butée. Je renonce pour avoir l’air intelligente. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 399)
    • À un point tel que, ne supportant plus l'omniprésence de ce nom qu'ils exècrent sur les papiers officiels, ils se disent incapables de prendre le volant, de voter, de signer leurs chèques… — (Nina Gheddar, Un prénom comme on veut ?, Vosges Matin, 15 mai 2016)
    • Consciente des dangers de l'alcool pour ceux qui prennent le volant, l'équipe de La Villa propose des formules incitatives, comme un tarif spécifique pour les Sam et, pour chaque entrée, un accès aux boissons non alcoolisées à volonté. — (Petit Futé Brest-Finistère 2017/2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre le volant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre le volant prɑ̃drœ lœ vɔlɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « prendre le volant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prendre le volant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prendre le volant »

  • Comment est-il possible de chercher les ennuis à ce point ? Rouler sans permis est on ne peut plus risqué, mais prendre le volant après avoir (beaucoup trop) bu et omettre de boucler sa ceinture de sécurité pour être certain de se faire repérer, confine à l'inconscience pure et simple.
    lindependant.fr — Tribunal de Perpignan : "Un délinquant routier chronique" - lindependant.fr

Combien de points fait le mot prendre le volant au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre le volant au scrabble : 21 points

Prendre le volant

Retour au sommaire ➦