Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre le volant »
Prendre le volant
[prɑ̃drœ lœ vɔlɑ̃]
Définitions de « prendre le volant »
Prendre le volant - Locution verbale
-
(Familier) Conduire un véhicule routier automoteur muni d'un volant.
Nous descendons sur Bordeaux dans une vieille bagnole. La bonne aventure recommence. Bien sûr, c’est lui qui conduit, un détail, tu tiens vraiment à prendre le volant, il me cède comme si c’était un caprice ridicule de gamine butée. Je renonce pour avoir l’air intelligente.
— Annie Ernaux, La femme gelée
Usage du mot « prendre le volant »
Évolution historique de l’usage du mot « prendre le volant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prendre le volant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prendre le volant »
-
Comment est-il possible de chercher les ennuis à ce point ? Rouler sans permis est on ne peut plus risqué, mais prendre le volant après avoir (beaucoup trop) bu et omettre de boucler sa ceinture de sécurité pour être certain de se faire repérer, confine à l'inconscience pure et simple.
lindependant.fr — Tribunal de Perpignan : "Un délinquant routier chronique" - lindependant.fr -
En octobre 2020, la chauffarde présumée se présentait à l’audience au tribunal judiciaire, où elle écopait de cinq ans de prison, dont un avec sursis, mais, repartait encore libre du tribunal correctionnel de Montpellier, car, les juges n’ont pas prononcé de mandat de dépôt, lui interdisant notamment de prendre le volant pour une durée de trois ans d’autres véhicules que ceux équipés d’un système anti-démarrage. Depuis, elle vit en Bretagne.
actu.fr — Procès à Montpellier. Décès de Laurena à Lattes : la chauffarde rejugée | Métropolitain -
Marie-Jeanne me fait la charité de prendre le volant pour me laisser admirer le paysage
T'Serstevens — L'Itinéraire espagnol -
La société Mobiom, gestionnaire des voitures radars privatisées du Grand Est, a passé une annonce d’offres d’emploi de chauffeur privé pour prendre le volant de l’un de ces véhicules traqueurs d’excès de vitesse. Au total, ce sont sept postes qui sont à pourvoir.
L'Automobile Magazine — Voiture radar privatisée cherche chauffeurs dans le Grand Est -
Kovalainen avait en effet défendu le choix de Caterham de faire appel à un pilote payant ; cela lui a certainement permis de faire son retour à Leafield dimanche dernier et de prendre le volant de la CT03 lors de la première séance d'essais libres, à Bahreïn. Pour Salo, c'est le signe que sa carrière n'est pas terminée, et que tout peut encore arriver, notamment si un baquet venait à se libérer chez Red Bull.
RTBF — Salo: "Kovalainen a eu raison de s'accrocher à la F1" - rtbf.be