Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre ses distances »
Prendre ses distances
[prɑ̃drœ se distɑ̃s]
Définitions de « prendre ses distances »
Prendre ses distances - Locution verbale
-
(Figuré) S’éloigner de quelqu’un ou d’un groupe, le fréquenter moins souvent ou plus du tout.
En prenant leurs distances, ils s’interdisent la possibilité de contribuer au changement politique.
— Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir
Usage du mot « prendre ses distances »
Évolution historique de l’usage du mot « prendre ses distances » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prendre ses distances » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prendre ses distances »
-
A la fois omniprésent – il venait régulièrement au stade de Stamford Bridge, jusqu’en 2018 – et mutique, n’accordant presque jamais d’interview, M. Abramovitch a tenté, samedi, une étrange manœuvre pour prendre ses distances avec l’invasion russe de l’Ukraine. Dans un bref communiqué, il a annoncé donner « la gérance et le soin » du club aux administrateurs de la Fondation de Chelsea, l’association caritative qui y est attachée. Une lecture rapide donnait l’impression qu’il quittait le club, voire le vendait. Il n’en est rien.
Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : Roman Abramovitch tente de prendre ses distances avec Chelsea… sans vendre le club -
Depuis de nombreuses années maintenant, Alain Hao Thyn Voon essaie de suivre les traces de son père, comme le font les fils à papa en politique. Il s’est essayé jadis au tennis de table, mais contrairement à son père, Philippe, ou son frère Didier (qui aurait choisi de prendre ses distances de la famille, en émigrant), Alain n’a pas brillé dans cette discipline. «Il fait de son mieux, mais il lui manque toujours les cinq sous pour faire une roupie», explique un politicien qui le connaît.
lexpress.mu — PADCo sur l’affaire St-Louis: «On nous piétine dans une lutte qui ne nous concerne même pas» | lexpress.mu -
Il avait fondé et dirigé, entre 1994 et 1999, le Front national-socialiste, un parti néonazi suédois, disparu depuis, avant de prendre ses distances avec le néonazisme, au point d'être considéré comme un repenti modèle.
JUSTICE - VOL D'AUSCHWITZ - Le commanditaire suédois plaide coupable — LePoint.fr -
Ancienne batteuse pour des concerts à l’Église avant de prendre ses distances avec le christianisme, claire rousay était une emo kid. Aujourd’hui c’est une artiste « emo ambient ». Une étiquette qu’elle s’est créée et qu’elle aime afficher sur du merch. « Si ta musique ne se vend pas, tu peux faire des putains de t-shirts et casquettes et les gens achèterons ça » me dit-elle.
Manifesto XXI — L’emo ambient de claire rousay - Manifesto XXI -
S’il convient alors de prendre ses distances avec le râleur toxique qui ne dit pas son nom (et qui, pire encore, refuse d’en changer), une mise au point s’impose avec celui dont les grognements ne dépassent pas le stade de simples désagréments qui n’entachent pas notre intégrité mentale.
Marie Claire — Je vis avec un râleur - Marie Claire -
Nous vous conseillons donc d’éviter les colliers étrangleurs et les modèles électriques. Ils sont douloureux, humiliants et n’apprennent rien à votre toutou, qui risque surtout de ne pas aimer les promenades en votre compagnie et qui finira par perdre confiance et prendre ses distances avec vous.
Binette & Jardin — Comment bien choisir un collier pour son chien ? -
Ce qui compte, au final, est d'exprimer clairement sa position et d’avoir le courage de prendre ses distances par rapport aux personnes dont le comportement ne nous convient pas. Le degré de parenté ne joue absolument aucun rôle à cet égard. Bon courage!
L'essentiel — Dr Sex – «Mon mari me trompe, mon fils est infidèle – l'honnêteté semble être une valeur perdue!» - L'essentiel -
Autant de moyens de prendre ses distances avec celui qui a, actuellement, interdiction d’entretenir des relations commerciales avec le parti frontiste. Car l’ancien gudard est en attente de son procès pour escroquerie et abus de biens sociaux dans l’affaire « Jeanne ». Ce microparti dirigé par des proches de Marine Le Pen, ainsi que Riwal, société de communication fondée par Chatillon, prestataire du FN, sont accusés d’avoir monté un système de financement possiblement frauduleux des campagnes FN lors d’élections municipales, européennes, sénatoriales, départementales en 2014 et 2015.
Les Inrocks — L'ancien gudard Frédéric Chatillon est bien salarié du FN - Les Inrocks