La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre ses quartiers »

Prendre ses quartiers

[prɑ̃drœ se kartje]
Ecouter

Définitions de « prendre ses quartiers »

Prendre ses quartiers - Locution verbale

  • (Vieilli) S’installer à demeure.

    Il ordonna que les gens d’armes ne prissent leurs quartiers que dans les villes murées, où les bourgeois, armés pour la défense commune, pouvaient repousser leurs violences. Il leur interdit, sous les peines les plus rigoureuses, de s'écarter dans les villages voisins, soit pendant leurs garnisons, soit pendant leurs étapes.
    — Eugène Bonnemère, Histoire des paysans

Usage du mot « prendre ses quartiers »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre ses quartiers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre ses quartiers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre ses quartiers »

  • Une nouvelle pensionnaire vient de prendre ses quartiers au zoo des 3 vallées à Montredon-Labessonnié dans le Tarn : une panthère nébuleuse. De petite taille, l'animal présente un pelage bien particulier. Elle sera visible pour le public dès ce mercredi 20 mars. 
    France 3 Occitanie — Tarn : une panthère nébuleuse fait son entrée au Zoo des 3 Vallées
  • Les Bombyx disparates ce sont des chenilles qui dévastent les forêts de Côte-d'Or depuis deux ans. Une chenille habituellement cantonnée au Sud de la France mais qui a tendance à prendre ses quartiers chez nous. Elle engloutit les feuillages des chênes ou des hêtres et fragilisent les arbres.
    France Bleu — Côte-d'Or : les Bombyx disparates attaquent


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.