La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préparateur »

Préparateur

[preparatœr]
Ecouter

Définitions de « préparateur »

Préparateur - Nom commun

  • Individu qui effectue la préparation de substances ou matériaux, spécifiquement dans un contexte de laboratoire pharmaceutique, physique, chimique ou biologique.

    Avec de multiples précautions, il accusait, quand même, la jeune maîtresse délaissée de Jacques Dossegor, en signalant que cette dernière était préparatrice en pharmacie et qu’il était extrêmement facile, dans un tel emploi, de se procurer du poison sans ordonnance.
    Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg dit Georgius]
  • Cartographe responsable de l'élaboration d'un document cartographique.

    Dans l'atelier silencieux, le préparateur, véritable architecte de l'espace, donnait vie aux cartes : chaque trait, chaque couleur, chaque symbole étaient soigneusement étudiés pour former au final un document cartographique d'une précision inégalée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Préparateur de chimie au collège de france
  • Préparateur, préparatrice en pharmacie (dans une officine ou un laboratoire industriel, personne chargée de faire certaines préparations ou travaux, sous la responsabilité d'un pharmacien.)

Étymologie de « préparateur »

Du verbe français préparer.

Usage du mot « préparateur »

Évolution historique de l’usage du mot « préparateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préparateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « préparateur »

Citations contenant le mot « préparateur »

  • Certaines catégories de soignants se sentent particulièrement oubliées des négociations, comme les préparatrices et préparateurs en pharmacie hospitalière, qui réclament la reconnaissance de leurs études à BAC+3 et non plus BAC+2, et la revalorisation de leur statut dans la fonction publique hospitalière, avec un passage de catégorie B à catégorie A.
    Rue89 Bordeaux — Les "héros du Covid" toujours contraints de "sauver le monde avec les fonds de placards" - Rue89 Bordeaux
  • Vicky Bannier, préparatrice en pharmacie de 42 ans, sera conseillère déléguée, en charge de la communication et des nouvelles technologies, et des commissions de sécurité.
    Lisieux : Caroline Verhaeghe élue huitième adjointe, quatre conseillers délégués nommés | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « préparateur »

Langue Traduction
Anglais preparer
Espagnol preparador
Italien preparatore
Allemand vorbereiter
Chinois 准备者
Arabe معد
Portugais preparador
Russe составителей
Japonais 作成者
Basque prestatzailearen
Corse preparatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.