Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prépausal »
Prépausal
[preposal]
Définitions de « prépausal »
Prépausal - Adjectif
-
(Phonologie) Relatif au phénomène où une voyelle est ajoutée ou modifiée avant une pause dans le discours, souvent de manière non standard.
Vous n’avez sans doute jamais entendu parler du « e prépausal ». Et pourtant, vous ne le connaissez que trop bien. Peut-être même qu’il vous irrite les oreilles à longueur de journée. Le « e prépausal », c’est cette lettre imaginaire que beaucoup se plaisent à ajouter aux fins de mots. Exemple : « bonjourin » au lieu de « bonjour ».
— Axel Leclercq, « "E prépausal" : depuis quand on dit “bonjourin” plutôt que “bonjour” ? »
Étymologie de « prépausal »
Du français pause, avec le préfixe pré- et le suffixe -al.Usage du mot « prépausal »
Évolution historique de l’usage du mot « prépausal » depuis 1800
Citations contenant le mot « prépausal »
-
Vous avez forcément remarqué ce tic de langage, consistant à ajouter "in" à la fin de mots qui n'en ont nullement besoin. David Castello-Lopez est remonté à sa source, grâce à une professeur de linguistique... danoise spécialiste du "e prépausal en français" (cela ne s'invente pas). Instructif et drôle à la fois !
LExpress.fr — "En mode", "juste", "faire le buzz" : mais d'où viennent nos tics de langage ? - L'Express -
Pour résoudre le mystère du “e prépausal”, Depuis Quand est allé enquêter jusqu’au Danemark. Et pour cause : la grande spécialiste de cette question pourtant franco-française s’appelle Anita Berit Hansen, professeur de linguistique à l’université de Copenhague !
POSITIVR — "E prépausal" : depuis quand on dit “bonjourin” plutôt que “bonjour” ? -
Plus qu’un accent, c’est un tic de prononciation, qui consiste dans sa forme douce à sonoriser des «e muets» (comme dans «j’adore le théâtr-eu») et dans sa forme violente à rajouter à la fin des mots des «in» et des «an» qui n’existent pas (comme dans l’exemple des Inconnus). Ce tic a un nom: le «e prépausal». Et c’est l’une des tendances récentes de la prononciation du français les plus étudiées par les linguistes.
Slate.fr — «Salut-han, tu vas bien-han»: la mystérieuse histoire de cet étrange tic de langage | Slate.fr