La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prépeur »

Prépeur

[prepœr]
Ecouter

Définitions de « prépeur »

Prépeur - Nom commun

  • (Médecine) Individu suivant un traitement de prophylaxie pré-exposition pour prévenir l'infection par le VIH.

    Si le « prépeur » suit rigoureusement ce traitement préventif, en cas de contact avec le VIH, son corps fait barrière au virus.
    — François Rousseaux, « Aujourd’hui

Étymologie de « prépeur »

Dérivé de PrEP, avec le suffixe -eur, PrEP étant la contraction de Prophylaxie Pré-Exposition, un traitement préventif contre le virus du sida.

Usage du mot « prépeur »

Fréquence d'apparition du mot « prépeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prépeur »

  • 36. C’est le nombre de «prépeurs» en Charente. Ils sont suivis par le CeGIDD, le centre de dépistage de l’hôpital d’Angoulême. Ils ont 40 ans en moyenne. Ce sont essentiellement des hommes homosexuels.
    CharenteLibre.fr — Un outil de prévention de plus contre le virus du sida - Charente Libre.fr
  • Au départ, Charles était “prépeur” à la demande et ne prenait du Truvada que deux heures avant un rapport sexuel. Mais depuis trois mois, le jeune homme est en couple avec une personne séropositive et en prend en continu. “Même s’il est non-contaminant, il ne se sent pas sûr. La PrEP rend notre relation plus sereine. Ça la simplifie.”
    Les Inrocks — PrEP : faut-il gober la pilule antisida ? - Les Inrocks
  • Toutefois, au premier semestre 2020, le taux de maintien de la PrEP était en baisse par rapport à la période 2017- 2019. Ceci pourrait s’expliquer par un arrêt ou un espacement des délivrances des médicaments du fait d’une moindre quantité utilisée pendant le confinement, notamment chez les Prépeurs à la demande. Selon les données de l’étude Prévenir, l’utilisation intermittente de la PrEP concerne environ la moitié des utilisateurs. 
    vih.org — La diffusion de la PrEP en France attaquée par le confinement | vih.org


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE