La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prépuce »

Prépuce

[prepys]
Ecouter

Définitions de « prépuce »

Prépuce - Nom commun

  • (Anatomie) Repli de peau et de muqueuse enveloppant et protégeant le gland du pénis chez l'homme, mobile en fonction de l'état du pénis.

    Dans son livre d'anatomie, l'auteur décrit avec précision le prépuce comme 'un repli de peau et de muqueuse minutieusement conçu pour envelopper et protéger le gland du pénis, sa mobilité variant en fonction de l'état du phallus'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Excision du prépuce
  • Herpès préputial
  • Nerfs préputiaux
  • Orifice préputial
    La capote n’est pour rien dans ce que vous découvrez, cela fait plutôt penser à ce qu’on appelle un phimosis. Il se caractérise par un orifice préputial étroit qui permet le plus souvent un décalottage plus ou moins facile à l’état flaccide mais peut être plus difficile, voire impossible en érection. Et il ne faut surtout pas forcer.
    L'usage d'un préservatif peut-il faire passer à côté d'un phimosis ?
  • Veines préputiales

Étymologie de « prépuce »

Du latin praeputium. Selon Freund, le mot latin est une composition hybride : præ, signifiant « en avant », et πόσθιον, « prépuce ».

Usage du mot « prépuce »

Évolution historique de l’usage du mot « prépuce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prépuce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prépuce »

  • Le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un passage souvent étroit, qui adhère au gland. Le phimosis chez l’enfant est donc normal.
    Medisite — Phimosis du prépuce : définition, causes, traitements, opération
  • Dans la plupart des cas, il survient lorsque le prépuce est laissé rétracté à la suite d’un décalottage initié chez un enfant (la verge de l'enfant a été nettoyé) ou un adulte présentant initialement un phimosis apparu à la suite d’un geste : endoscopie, hygiène, pose d'une sonde…
    Medisite — Paraphimosis : causes, que faire face à cette affection du prépuce ?
  • Plusieurs études ont montré que l'ablation du prépuce entraînait une baisse de 50 % du risque d'infection par le VIH, le virus du sida.
    Science-et-vie.com — La circoncision protège-t-elle du sida ? - Science & Vie
  • Ce produit bizarre, aussi surnommé «pénis facial», est obtenu à partir de l'extraction de cellules souches présentes dans des prépuces de nourrissons circoncis en Corée du Sud. En réalité, il est l'ultime étape d'un traitement plus large, comprenant un nettoyage, un peeling, un micro-aiguilletage, un masque électrisant.
    CNEWS — Le sérum de prépuce de bébé, nouvelle mode chez les stars | CNEWS
  • Si le prépuce est trop étroit et empêche de découvrir le gland ou en cas de récidive, une circoncision peut être envisagée.
    Medisite — Balanite du gland (pénis) : quels traitements pour soigner cette inflammation ?
  • Pour commencer, petit cours d'anatomie : chez l'homme, l'extrémité du pénis (que l'on appelle le gland) est naturellement recouvert par un repli de peau (le prépuce) qui sert à protéger cette zone ultra-sensible.
    Topsante.com — Phimosis : Décalottage de bébé, symptômes, opération...  - Top Santé

Traductions du mot « prépuce »

Langue Traduction
Anglais foreskin
Espagnol prepucio
Italien prepuzio
Allemand vorhaut
Chinois 包皮
Arabe القلفة
Portugais prepúcio
Russe крайняя плоть
Japonais 包皮
Basque foreskin
Corse prepositu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.