La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présence réelle »

Présence réelle

Définitions de « présence réelle »

Présence réelle - Locution nominale

  • (Catholicisme) Dogme qui veut que, dans le sacrement de l’Eucharistie, le corps, le sang, l’âme et la divinité de Jésus-Christ soient réellement présents sous les espèces ou apparences du pain et du vin.

    La présence réelle de l’hostie – que j’ai déchiquetée au bout de la langue parce qu’elle s’était collée au palais, le jour de ma communion solennelle, et j’ai cru alors que j’étais en état de péché mortel, aggravant de mois en mois ma noirceur par la terreur d’avouer cette faute en confession et tombant ainsi, de mauvaise communion en mauvaise communion, dans la certitude de ma damnation.
    — Annie Ernaux, L'Autre fille

Usage du mot « présence réelle »

Évolution historique de l’usage du mot « présence réelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présence réelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « présence réelle »

Citations contenant le mot « présence réelle »

  • 14h30 : « Notre tabernacle se dissout peu à peu » : la présence réelle du corps dans les correspondances des Solitaires et des religieuses, par Anne-Claire Volongo (Conservateur en chef de bibliothèque, Université de Nanterre)15h10 : Le corps souffrant chez Louis-Bazile Carré de Montgeron, par Olivier Andurand (Lycée Fustel de Coulanges et Université de Nanterre)15h50 – Pause
    Port-Royal et le corps (Paris, Lycée Louis-le-Grand)
  • Il y a, dans les écrits du docteur Tillotson, un argument contre la présence réelle, aussi précis, aussi solide, & aussi bien exprimé, qu’on en puisse imaginer contre une doctrine qui mérite si peu d’être sérieusement réfutée. On convient universellement, dit ce docte prélat, que l’autorité, tant de l’écriture que de la tradition, ne repose que sur le témoignage des apôtres, qui furent témoins oculaires des miracles par lesquels notre sauveur prouva sa mission divine. L’évidence de la vérité de la religion chrétienne est donc moindre que l’évidence de la fidélité de nos sens : elle n’étoit pas plus grande dans les premiers auteurs de notre religion, & il est manifeste qu’elle a dû diminuer en passant d’eux à leurs disciples : de sorte que nous ne pouvons jamais être aussi certains de la vérité de leur témoignage, que nous le sommes des objets immédiats de nos sens. Or, une moindre évidence ne sauroit détruire une évidence supérieure : donc, quand même la doctrine de la présence réelle seroit clairement révélée dans l’écriture, on ne pourroit pourtant la recevoir, sans choquer les loix les plus saines du raisonnement, car, d’un côté, elle est en contradiction avec les sens, & de l’autre, les fondemens qu’on lui donne, l’écriture & la tradition, ont moins d’évidence, que ces mêmes sens, tant qu’on ne les considere que comme preuves externes, & quelles ne sont point adressées au cœur par l’opération immédiate du Saint-Esprit.Rien ne vaut mieux qu’un argument décisif de cette nature, pour fermer la bouche à la stupide bigoterie & à la superstition orgueilleuse, & pour nous délivrer de leur ridicule empire. Je me flatte d’avoir découvert un argument semblable, qui, s’il est juste, fera pour le savant & pour le sage, un boulevard éternel contre toute sorte d’illusions superstitieuses : & son utilité, par conséquent, s’étendra aussi loin que la durée du monde ; car, je présume que l’histoire profane ne cessera qu’alors de nous raconter des miracles & des prodiges.
    David Hume — Essais philosophiques sur l’entendement humain.
  • Les métaphoristes, estimant le dogme de la présence réelle comme une simple figure de style, remettent en cause l'interprétation littérale des textes sacrés, ouvrant ainsi un débat théologique profond sur la nature symbolique de la foi.
    (Citation fictive)
  • Ainsi la foi se perd en la Présence Réelle et en la sacrificialité de la messe.
    La "nouvelle messe" — sacrifice de Caïn
  • La doctrine ubiquitaire, qui proclame la présence réelle de Jésus-Christ lors de l'Eucharistie, est un pilier du Luthéranisme.
    (Citation fictive)
  • La tentation de substituabiliser les relations humaines par des interactions numériques pourrait bien nous priver de la richesse émotionnelle que seule la présence réelle peut offrir.
    Clara Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.