Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « président-candidat »
Président-candidat
Définitions de « président-candidat »
Président-candidat - Nom commun
-
Chef d'État sortant se présentant à sa propre réélection.
Tel est le principal credo de campagne du président-candidat et de ses soutiens électoraux.
— Bouopda Pierre Kamé, Cameroun
Étymologie de « président-candidat »
Juxtaposition de président et candidat.Usage du mot « président-candidat »
Évolution historique de l’usage du mot « président-candidat » depuis 1800
Citations contenant le mot « président-candidat »
-
Il avait, pour le premier tour, fait une campagne par intermittence. Ce lundi, c'est assurément une tout autre campagne qui a commencé pour Emmanuel Macron. Le président-candidat assure vouloir « aller au contact » pour « convaincre ». Convaincre pour ce second tour qui s'annonce plus serré qu'en 2017. Après être arrivé en tête au premier tour dimanche et à nouveau en duel face à Marine Le Pen au second, c'est justement les terres des Hauts-de-France que le président sortant a choisies pour se rendre, à Denain d'abord, au coeur du bassin minier, puis à Carvin et à Lens.
Les Echos — Présidentielle : Emmanuel Macron promet de « compléter » et « enrichir » son projet | Les Echos -
Valérie Pécresse aurait presque pu cocher les cases en écoutant Emmanuel Macron… Le président-candidat a égrené ses propositions lors d’une conférence de presse à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, ce jeudi 17 mars. Et on y retrouve un grand nombre de mesures qui figurent déjà dans les projets de ses concurrents pour l’élection présidentielle, en particulier celui de la candidate Les Républicains.
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron, candidat cambrioleur -
Les citoyens de Saint-Sulpice-le-Guérétois ont désigné Emmanuel Macron au terme du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril. Le président-candidat a fédéré 25% des votes dans la ville. Emmanuel Macron y a distancé Marine Le Pen (24% des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (20% des suffrages) qui forment le trio de tête à Saint-Sulpice-le-Guérétois.
Résultat présidentielle à Saint-Sulpice-le-Guérétois - Election 2022 (23000) [PUBLIE] -
POLITIQUE - Coup de chaud en Macronie? Alors que la France grelotte, le président-candidat et ses soutiens semblent s’inquiéter d’une possible victoire de Marine Le Pen fin avril. “Bien sûr, elle peut gagner”, avertit Édouard Philippe, sans ambages, dans les colonnes du Parisien, tandis qu’Emmanuel Macron hausse le ton contre le “tandem d’extrême droite” qu’elle représente avec Éric Zemmour.
Le HuffPost — Avant le meeting de Macron, la gauche l'accuse de la montée de l'extrême droite | Le HuffPost -
C'est désormais la dernière ligne droite pour les candidats à la présidentielle. À six jours du premier tour, le président-candidat Emmanuel Macron continue la course en tête et est donné en tête des intentions de vote.
BFMTV — Ce que disaient les sondages à l'entame de la dernière semaine de campagne lors des présidentielles passées -
Une fois de plus, les citoyens de Martignas-sur-Jalle ont affiché leur préférence pour Emmanuel Macron dimanche 10 avril. A l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle, le président-candidat a fédéré 32% des suffrages dans la ville. Emmanuel Macron y a surclassé Marine Le Pen (19% des votes) et Jean-Luc Mélenchon (18% des suffrages).
Résultat présidentielle à Martignas-sur-Jalle - Election 2022 (33127) [PUBLIE] -
Quand on l'appelle en janvier 2012 pour prendre la tête de l'association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy (AFCNS) c'est d'abord parce qu'il est chiraquien et que l'équipe du président-candidat l'a convaincu qu'il fallait "réunir toute la famille politique".
La Croix — Procès Bygmalion: Philippe Briand, le chiraquien fourvoyé -
Ce samedi 19 mars, à l’ouverture du salon Agri Deiz de Morlaix, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, est arrivé en tant que porte-parole du président-candidat Emmanuel Macron. Une visite surprise pour les organisateurs.
Le Telegramme — Visite surprise du ministre Julien Denormandie au salon Agri Deiz à Morlaix - Morlaix - Le Télégramme