Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pression artérielle »
Pression artérielle
[prɛsjɔ̃ arteriɛl]
Définitions de « pression artérielle »
Pression artérielle - Locution nominale
-
(Médecine, Physiologie) Pression du sang dans les artères.
La pression artérielle, indicateur clé de la santé cardiovasculaire, mesure la force exercée par le sang sur les parois des artères.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pression artérielle »
Usage du mot « pression artérielle »
Évolution historique de l’usage du mot « pression artérielle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pression artérielle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pression artérielle »
-
Toutes les femmes n’auront pas une pression artérielle élevée en raison de l’utilisation de contraceptifs hormonaux. Mais si vous êtes inquiète, faites contrôler votre tension artérielle au moins tous les six à douze mois. Si vous souffrez déjà d’hypertension, envisagez d’utiliser une autre forme de contraception.
Presse santé — 6 médicaments qui font monter la tension artérielle -
Les troubles qui en résultent se manifestent notamment par une chute brutale de la pression artérielle en position relevée, allant jusqu’à la syncope. Ils augmentent le risque de chutes, diminuent les capacités à se tenir debout et à marcher, et entraînent finalement une réduction de l’espérance de vie.
L'électrostimulation pour réactiver la pression artérielle -
Être attentif à son sommeil est aussi important car la pression artérielle baisse durant la nuit. Il est recommandé de dormir au moins sept heures pour soulager le système cardiovasculaire. On sait aussi que les apnées du sommeil, ces pauses respiratoires nocturnes, élèvent la tension artérielle. Alors, si vous ronflez bruyamment et si vous êtes fatigué au réveil, parlez-en à votre médecin traitant !
www.rtl.fr — Hypertension artérielle : les bons réflexes pour s'en prémunir -
La mesure de la pression artérielle, en relation avec le cycle cardiaque, permet de connaître la tension diastolique et la tension systolique et ainsi de porter le diagnostic d'une hypertension. Quels sont les symptômes d'une hypertension diastolique ? Les causes ? Réponses avec le Pr Xavier Girerd, cardiologue.
Hypertension diastolique : symptômes, cause, risques, chiffre