La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présymptomatique »

Présymptomatique

[presɛ̃ptɔmatik]
Ecouter

Définitions de « présymptomatique »

Présymptomatique - Adjectif

  • (Médecine) Se dit des premiers stades d'une maladie, caractérisés par l'absence de symptômes complets permettant un diagnostic définitif.

    Quant aux études scientifiques sur le sujet, elles concluent que les patients asymptomatiques sont certes moins contagieux que les autres, mais qu’ils le sont quand même – voire peuvent l’être à haut niveau dans les phases dites présymptomatiques.
    — William Audureau, Covid-19 : pas contagieux

Étymologie de « présymptomatique »

Dérivé du mot français symptomatique avec le préfixe pré-.

Usage du mot « présymptomatique »

Évolution historique de l’usage du mot « présymptomatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présymptomatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présymptomatique »

  • Maintenant, il n’est plus nécessaire d’avoir des symptômes pour se faire dépister. On souhaite trouver les personnes asymptomatiques ou présymptomatiques.
    Mon Joliette — Dépistage sans rendez-vous dès lundi à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur
  • Cependant, « l’utilisation adéquate d’un couvre-visage, quand cela est approprié, est un outil important pour minimiser la propagation du virus SARS-CoV-2 provenant de personnes présymptomatiques, asymptomatiques et symptomatiques », concluent les CDC.
    Québec Science — Deux coiffeuses ayant la COVID-19 n'ont infecté personne grâce au masque - Québec Science
  • L’étude indique que la transmission présymptomatique du Covid-19 complique les mesures visant à maîtriser la pandémie et souligne le rôle essentiel de la distanciation sociale. Elle appelle le ministère américain de la Santé à tenir compte d’une telle transmission pour contrôler la propagation du virus.  
    La fréquence de la transmission du Covid-19 par des personnes sans symptômes dévoilée - Sputnik France
  • Parmi les personnes asymptomatiques, on retrouve aussi les personnes présymptomatiques, c’est-à-dire qui ont été infectées et qui développeront des symptômes ultérieurement. Des études ont montré que les personnes présymptomatiques sont en moyenne contagieuses 24 à 48 heures avant l’apparition des symptômes, comme dans le cas de la grippe.
    Le Devoir — Environ 25% des personnes infectées seraient asymptomatiques | Le Devoir
  • On peut ajouter à ce nombre les personnes présymptomatiques, qui sont infectées mais dont les symptômes apparaîtront quelques jours plus tard (entre 2 et 14 jours en moyenne). «À ce stade, le virus peut être en train de se reproduire», indique le médecin Donald C. Vinh, directeur du programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). «Lorsque la multiplication atteint un certain seuil, la personne développe des symptômes qui peuvent être très variables», ajoute-t-il.
    Québec Science — Questions en vrac concernant les asymptomatiques - Québec Science
  • -Les patients asymptomatiques ou présymptomatiques présentent-ils un risque d'infecter les autres?
    Atlantico.fr — Port du masque : les preuves scientifiques de sa nécessité face au Coronavirus | Atlantico.fr
  • Une fois la personne infectée par le virus, la période d’incubation dure en moyenne 5 à 6 jours, mais elle peut se prolonger jusqu’à 14 jours. Pendant cette période d’incubation dite ‘présymptomatique’, la personne infectée n’a pas encore de symptômes, mais elle peut être contagieuse et transmettre le virus sans le savoir, notamment pendant les 3 jours suivant l’infection (24 h à 72 h).
    Contagion : le rôle des asymptomatiques | Agence Science-Presse
  • On parle bien, ici, de personnes qui attrapent le virus, mais qui ne développeront jamais de symptômes cliniques de la COVID-19, qu’il faut distinguer des personnes présymptomatiques, qui n’ont pas de symptômes au moment du dépistage, mais qui en développeront éventuellement.
    Le Journal de Québec — Jusqu’à 45% de porteurs asymptomatiques | JDQ

Traductions du mot « présymptomatique »

Langue Traduction
Anglais presymptomatic
Espagnol presintomático
Italien presymptomatic
Allemand präsymptomatisch
Chinois 症状前
Arabe عديم الأعراض
Portugais pré-sintomático
Russe бессимптомных
Japonais 発症前の
Basque presymptomatic
Corse presintumaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.