La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présynaptique »

Présynaptique

[presinaptik]
Ecouter

Définitions de « présynaptique »

Présynaptique - Adjectif

  • (Histologie) Relatif à la partie d'un neurone située en amont de la synapse, impliquée dans la transmission du signal nerveux.

    Dans le domaine de la neurologie, nous soulignons l'importance du domaine présynaptique, ce segment neuronal situé avant la synapse, qui joue un rôle essentiel dans la propagation du signal nerveux.
    (Citation fictive)

Usage du mot « présynaptique »

Évolution historique de l’usage du mot « présynaptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présynaptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présynaptique »

  • La synapse est constituée de trois parties : l'élément présynaptique, l'élément postsynaptique et entre les deux l'espace intersynaptique.
    Techno-Science.net — 🔎 Synapse et transmission synaptique : définition et explications
  • La liaison avec le récepteur a pour résultat des potentiels postsynaptiques, soit excitateurs soit inhibiteurs ; l’effet de réseau de multiples entrées activées peut avoir pour conséquence l’initiation de potentiels d’action dans le neurone postsynaptique, et donc le « message » est transmis du neurone présynaptique au neurone postsynaptique. (4)
    Club de Mediapart — WIKI Spectrum : Les neurotransmetteurs | Le Club de Mediapart
  • Vieillir en bonne santé n'empêche pas d'expérimenter quelques pertes de mémoire. Des troubles que les chercheurs savent associés à des modifications subtiles des propriétés synaptiques dans notre cerveau. Et plus particulièrement, se révèle-t-il, à la présence de calcium dans les régions présynaptiques.
    Futura — Pertes de mémoire : le rôle clé du calcium
  • Etant donné que l’alpha-synucléine est localisée préférentiellement au niveau des zones présynaptiques et que c’est à ce même niveau que des variations importantes de concentration en calcium prennent place, les chercheurs ont émis l’hypothèse d’une interaction éventuelle entre eux.
    Santé sur le net — Maladie de Parkinson : un coupable nommé calcium ? - Santé sur le net

Traductions du mot « présynaptique »

Langue Traduction
Anglais presynaptic
Espagnol presináptico
Italien presinaptico
Allemand präsynaptisch
Chinois 突触前
Arabe قبل المشبكية
Portugais pré-sináptico
Russe пресинаптических
Japonais シナプス前
Basque presynaptic
Corse presinaptici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.