La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prétailler »

Prétailler

Définitions de « prétailler »

Prétailler - Verbe

  • Effectuer une taille préalable avant la taille principale.

    Encore plus de temps que les automnes et les hivers m’avaient vu prétailler, ramasser des sarments et déchausser dans les cailloux de la garrigue Jonquièroise.
    — sic) Pierre Borde, Mémoires d’un Saint-Vinçanais

Étymologie de « prétailler »

De tailler, avec le préfixe pré-.

Citations contenant le mot « prétailler »

  • Les vignerons qui voudront tenter l’expérience au printemps 2022 devront respecter quelques principes. Il ne faut pas prétailler. « L’acrotonie est efficace au-delà de 5 bourgeons par sarment, et l’idéal est d’en avoir au moins 8 » indique Alain Deloire, qui conseille également de ne pas coucher ou arquer les sarments. « Ils doivent rester en position verticale pour ne pas casser l’acrotonie ».
    Sauver ses vignes du gel en les taillant plus tard
  • « Pour éviter le gel de printemps, une solution possible est la taille tardive entre les pleurs et quelques jours après le débourrement, sans prétailler ni coucher les bois pour préserver l’acrotonie » détaille Alain Deloire.
    La douceur des derniers jours ne devrait pas accélérer le cycle de la vigne... et le risque de gel
  • Laurent Pons ne se pose plus de question. Il se sert de ce tracteur chaussé de ces pneus à l’empreinte de chenilles aussi bien pour prétailler, avec un poids important à l’avant, que pour pulvériser, en rejoignant par plusieurs kilomètres de route bitumée des blocs de parcelles éloignés de la propriété. Il tond également l’enherbement et traîne sans problème ses charrues vigneronnes.
    PneuTrac séduit les tractoristes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE