Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prête-plume »
Prête-plume
[prɛtɛplym]
Définitions de « prête-plume »
Prête-plume - Nom commun
-
Écrivain qui rédige des textes pour un autre, souvent désigné par le terme ghostwriter en anglais, en insistant sur la relation de servitude entre le commanditaire et l'auteur véritable.
L’anglais et le français ne voient pas les prête-plume de la même façon. Quand les anglophones les désignent par le terme de ghostwriters, des « écrivains fantômes » qui s’éclipsent totalement derrière les auteurs officiels, le français insiste sur la relation de servitude qui unit le commanditaire et le véritable rédacteur de l’ouvrage.
— Courrier international, Littérature. En Inde -
(Vieilli) Personne prêtant sa plume pour défendre une cause.
On peut bien penser & dire qu'un Ecrivain, qui dans une Lettre anonyme milite pour les Jésuites contre les Jansénistes, n’est qu’un misérable prête-plume ; on ajoutera même qu’il n’est qu’un vil esclave de ceux pour lesquels il déclare qu’il milite.
— Philippe Gramme, Lettre de Philippe Gramme
Étymologie de « prête-plume »
Substantivation de la locution prêter sa plume (« écrire à la place d’une autre personne ») : celui (celle) qui prête sa plume.Usage du mot « prête-plume »
Évolution historique de l’usage du mot « prête-plume » depuis 1800
Synonymes de « prête-plume »
Citations contenant le mot « prête-plume »
-
Je commence aussi à comprendre que, sur des airs de collaboration, je supplée aux lacunes des auteurs officiels, ce qui revient à dire que je fais « un travail de nègre ». Il semble que l’expression « prête-plume », plus convenable, pourrait remplacer celle de « nègre littéraire », mais elle n'apporte pas plus de droits d’auteur et de reconnaissance.
Ginette Duphily — Mon ami Pierrot