Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêter à rire »
Prêter à rire
[prɛte a rir]
Définitions de « prêter à rire »
Prêter à rire - Locution verbale
-
(Familier) (Vieilli) Donner sujet de rire par quelque chose de ridicule.
En politique, les promesses non tenues prêtent souvent à rire, reflétant un décalage entre discours et réalité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « prêter à rire »
Usage du mot « prêter à rire »
Évolution historique de l’usage du mot « prêter à rire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prêter à rire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prêter à rire »
-
Tout cela pourrait prêter à rire car ces mêmes philosophes n’auraient pas idée de remettre en cause le diagnostic de leur médecin quand il leur prédit qu’un excès de cholestérol risque de boucher leurs artères. Allons MM. les philosophes, soyez un peu plus cohérents et faites fi de votre traitement en jetant le scepticisme humien à la tête de votre médecin. Voilà un bel exemple d’inconséquence philosophique et de même nos beaux parleurs n’envisagent-ils pas un instant de s’installer en Corée du Nord où rien ne prouve que le marxisme ne puisse pas réussir un jour après y avoir échoué depuis soixante ans.
Contrepoints — Le scepticisme inconséquent | Contrepoints -
Le virilisme violent d’Eggers (le match de knattleikr, qui tient du rugby mâtiné de Quidditch, la campagne de terreur menée par Amleth…) pourrait prêter à rire s’il n’était servi par une mise en scène virtuose et par la photographie de Jarin Blaschke, collaborateur régulier du réalisateur.
La Libre.be — "The Northman": le virilisme violent d’Eggers pourrait prêter à rire s’il n’était servi par une mise en scène virtuose - La Libre -
Une pareille recherche est sans doute scabreuse et pourrait prêter à rire aux malins; mais honni soit qui mal y pense ! Toute vérité est bonne à découvrir.
Brillat Savarin — Physiologie du goût